Abbaye en Roses

du jeudi 25 mai au lundi 05 juin 2017

Chaque année, le jardin de l'abbaye de Valsaintes honore la floraison de 550 variétés de rosiers associée à une flore spontanée et introduite sur des restanques de pierres sèches.

Période de floraison sous réserve.

Programme :

Les jeudi 25 mai ; samedis 27 mai et 3 juin ; dimanches 28 mai et 4 juin ; lundi 5 juin à 15h : conférence tenue par Jean-Yves Meignen sur la culture du rosier – son entretien avec des produits naturels, son utilisation, sa multiplication.

Du samedi 3 au lundi 5 juin : l'association "Roses anciennes en France" présentera ses activités : elle a pour objectif la préservation des rosiers anciens et œuvre depuis 1995 à la défense de ce patrimoine végétal fragile et méconnu.

Lundi 5 juin à 11h : conférence de Yan Surget créateur du jardin de roses anciennes de Talos à Saint-Lizier avec plus de 900 rosiers dont au moins 850 variétés différentes plantées dans la "Roseraie". La production de ces roses anciennes est certifiée biologique par ECOCERT FR-BIO-01

Les samedis, dimanches et jours fériés : petite restauration sur place avec la Greenioterie Gourmande.

Chaque printemps avec la floraison de 550 variétés de rosiers anciens, un parcours de 40m sur deux terrasses le long du mur de soutien du parvis de l'église amène le visiteur au cœur de l'histoire de la rose.

Ce mur est le support de rosiers grimpants et de panneaux expliquant chronologiquement l'évolution botanique de la Rose. Faute de place, les panneaux d’information comportent peu de textes. Chaque étape est pourvue d’un QR code relié à un commentaire audio via un Smartphone. 4 pages d’un carnet pratique du jardin remis gratuitement à chaque visiteur seront consacrées à la « Voie des Roses » avec sa traduction anglaise.

Divers

Simiane la Rotonde, Abbaye de Valsaintes

Infos : 04 92 75 94 19

Abbaye en Roses

Partager sur Facebooktweeter cette page