Fête des vautours

le dimanche 06 mai 2018

Venez découvrir le village de Villeperdrix et apprenez-en plus sur ces rapaces souvent méconnus qui fréquentent le ciel des Baronnies provençales.

Sont au programme : expositions, jeu de piste familial, balades de découverte de la nature et du patrimoine de Villeperdrix, rencontres, conférence, marché des artisans de Villeperdrix et, temps fort de la journée, la présentation puis le lâcher de deux jeunes Gypaètes barbus au hameau de Léoux.

- Balades de découverte de la nature et du patrimoine de Villeperdrix et lâcher de deux Gypaètes barbus UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION

Lieu de rendez-vous : Salle de l'ancienne école à Villeperdrix

• Randonnée 1 (20 places) - départ à 8h30 : Montée à la cabane de l’observatoire de Léoux par Pié d’Eygues pour assister au lâcher de gypaètes - 7,5km, 450 m de dénivelé cumulé - durée : environ 3h.

• Randonnée 2 (20 places) - départ à 9h : Montée à la cabane de l’observatoire de Léoux par la Bergerie de la Botte pour assister au lâcher de gypaètes - 5,2km, 450 m de dénivelé cumulé - durée : environ 2h30.

• Randonnée 3 (20 places) ouverte si randonnée 1 complète - départ à 8h40 : Montée à la cabane de l’observatoire de Léoux par Pié d’Eygues pour assister au lâcher de gypaètes - 7,5km, 450 m de dénivelé cumulé - durée : environ 3h.

• Randonnée 4 (20 places) ouverte si randonnée 2 complète - départ à 9h10 : Montée à la cabane de l’observatoire de Léoux par la Bergerie de la Botte pour assister au lâcher de gypaètes - 5,2km, 450 m de dénivelé cumulé - durée : environ 2h30.

Caractéristiques : Prévoir un équipement adapté (chaussures de randonnée, gourde, casquette et crème solaire, coupe-vent, vêtements chauds au cas où, les participants qui le souhaitent peuvent apporter leurs jumelles) - repas tiré du sac

Informations supplémentaires : Redescente au village de Villeperdrix à pied (1h30 depuis l'observatoire) à partir de 14h-14h30. Possibilité de covoiturer pour celles et ceux qui le souhaitent avec les autres participants au lâcher. Apéritif offert après le lâcher.

- Participation dès 12h au lâcher de deux Gypaètes barbus suivi d'un apéritif offert

Lieu de rendez-vous : Observatoire des oiseaux situé au hameau de Léoux

Autres informations : Prévoir un équipement adapté (coupe-vent, vêtements chauds au cas où et les participants qui le souhaitent peuvent apporter leurs jumelles ) - Repas de midi tiré du sac

Il est conseillé d'arriver vers 11h-11h15 pour un stationnement de son véhicule entre Villeperdrix et Léoux à proximité du site. L'accès se fait à pied (environ 40 minutes de marche). D’autres lieux de stationnement seront ouverts si les participants au lâcher arrivent après 11h30.

- Conférence sur la réintroduction des Vautours en France par Michel TERRASSE, expert des Vautours et réalisateur du film Le retour de Bouldras

Lieu de rendez-vous : Salle de l'ancienne école à Villeperdrix

Durée : 17h à 18h

Les participants sont invités à se rassembler à Villeperdrix en fin de journée pour une conférence par Michel TERRASSE, ornithologue, expert des Vautours et réalisateur de plusieurs films documentaires sur la thématique. Présentation, puis questions et débat avec la salle.

- Animations en continu à Villeperdrix

Durée : de 9h à 18h

Des espaces d’exposition seront proposés au public, alliant expos-photos (amateurs et professionnels), expositions sur les Vautours, sur le territoire, sur le pastoralisme.

Un jeu de piste familial est proposé à tous ceux qui le souhaitent, permettant de découvrir le village de Villeperdrix et de tester ses connaissances sur les Vautours dans la bonne humeur !

Plusieurs structures en profiteront pour exposer et sensibiliser les participants à la protection de la biodiversité. Enfin, la commune de Villeperdrix invite ses habitants et artisans à exposer leurs réalisations ou faire connaître leurs productions.

Divers

Villeperdrix

Horaire(s): journée

Tarifs: Gratuit

0475261035

Fête des vautours

Partager sur Facebooktweeter cette page