Savoillans

Savoillan, à l'amont de la vallée est un petit village baigné par le Toulourenc, et dominé par des collines boisées.

Posé délicatement au fond de la vallée, ce paisible village médiéval, situé à la limite nord du Haut Vaucluse, se dresse majestueusement pour admirer le Mont Ventoux. Ses vieilles maisons s’enchevêtrent tantôt par un porche séculaire, tantôt par une calade dont les pierres usées ne comptent plus les années. A ses pied le Toulourenc, torrent pourtant si capricieux, le borde comme un feston et semble vouloir le conserver dans un écrin

Activités & Vie Locale

Chaque année, le Printemps du Toulourenc s’organise début mai autour de randonnées à thème.

Histoire

Savoillans (ou Savoillan) est un très ancien lieu d’habitation, en effet sur le promontoire boisé du Serre des Chèvres se trouve une station préhistorique datant de l’age de bronze constituée de murs en pierres sèches délimitant quelques chambres. Ce village ligure comporte également une borie. La Roche Guerin fut également utilisé comme lieu d’abris et de protection depuis la préhistoire jusqu’au Moyen age.

L’époque Gallo-Romaine a également marqué le lieu, une villa gallo romaine a été mise à jour en 1978 livrant monnaies, poterie et fragments d’animaux. Le nom du village proviendrait d’ailleurs du nom du propriétaire de la villa, Sabuleuis.

En 1320 Savoillans passe sous suzeraineté papale et devient alors un espace frontalier entre Comtat Venaissin et Dauphiné. Jusqu’à la révolution le sort de Savoillans sera étroitement lié à celui des Seigneurs de Brantes.

Patrimoine

L’église Saint Agricol fut construite à la fin du 19éme siècle à la place d’une petit chapelle. Elle est dédiée à St Agricol, évêque d’Avignon du 7éme siècle, patron de Savoillans, qui était "spécialisé" dans la protection des récoltes et la destruction des nuisibles. L’église comporte un clocher pointu dont la façade est surmontée d’une rosace. Son porche est d’inspiration romane et sa porte est décorée de clefs croisées, d’une croix et d’un calice. L’intérieur, restauré en 1990 se compose d’une nef à trois travées scandées de grande arcades et d’une abside à haut cul-de-four. Le mobilier et le décor sont particulièrement riche.

Juchée sur un promontoire, la ferme St Agricol est un ancien couvent d’Ursulines construit au 18ème siècle. Cette magnifique bâtisse rural prend la forme d’un quadrilatère refermé autour d’une cour intérieure. A l’intérieur les appartements de maître présentent un grand raffinement, on peut également remarquer les magnifiques caves et pièces voûtées. Il se dégage de ce bâtiment une grande harmonie, dans les proportions , les formes et les volumes qui le composent. C’est aujourd’hui un lieu de rencontres culturelles.

Savoillans 1 Savoillans 2 Savoillans 3 Savoillans 4 Savoillans 5 Savoillans 6

Données:

Code postal: 84390,
99 habitants, (Savoillannais),
superficie: 881 ha, alt.: de 489 à 1387 m.

Coordonnées GPS : N 44 10.807 E 5 22.466

Adresse(s) utile(s):

Mairie de Savoillans le Village 84390 Savoillans Tèl 04 75 28 80 97

Egalement à Savoillans

En savoir plus

Partager sur Facebooktweeter cette page