Lavandula angustifolia, la lavande vraie

Lavandula angustifolia, la lavande vraie

En préambule de la Fête de la lavande qui se déroulera ce week end à Ferrassieres, Alain Tessier, ethnobotaniste et montbrunois d'adoption, vous invite à decouvrir les vertues de la "lavande vraie" , la Lavandula angustifolia, fleur de provence par excellence ...qu'il ne faut surtout pas confondre avec le Lavandin .... ;-)

La lavande vraie ou lavande officinale. Antiseptique, équilibrante, son nom lui vient du latin lavare signifiant " je lave ". Probablement originaire de Perse, la lavande officinale ( Lavandula angustifolia ) s’est très vite répandue sur le pourtour de la Méditerranée. Aujourd’hui, son nom est associé à la Provence qui produit l’essentiel de la consommation mondiale. Dans cette région, dès la mi-juin, les coteaux ensoleillés se tintent de bleu “ lavande ” et se mêlent allègrement au bleu “ azur ” du ciel.

A l’inverse de nombreuses plantes, l’usage de l’huile essentielle de lavande a précédé l’emploi de la plante, du moins en réputation. Très tôt, elle a été employée en cosmétologie. La cosmétologie qui, étymologiquement, “ est la science d'orner et de mettre en ordre ”.

C’est ce qui fut fait au Moyen-âge où fut créé le mot lavande à partir du Latin lavare . A cette époque, le parfum est associé à l'aspect thérapeutique. L’Huile Essentielle de lavande est employée dans la lutte contre les maladies infectieuses. Pendant longtemps on a cru que les mauvaises odeurs propageaient les maladies.

Les principaux constituants de l' Huile Essentielle sont des esters terpéniques qui représentent 50 % des composants. Ceux-ci lui confèrent sa douceur et son odeur si prisée. Sur un plan olfactif, l’ Huile Essentielle de lavande se distingue de l’ Huile Essentielle de lavandin. Cette dernière a une odeur plus camphrée. Pour l'usage thérapeutique, sa distillation doit être complète pour assurer un effet optimal. Les composants odorants intéressant la parfumerie sont des molécules légères facilement extractibles à la vapeur d’eau. D’autres composants, responsables d’activités thérapeutiques, comme les coumarines, sont beaucoup plus lourds. Le temps d' extraction est plus long. C' est pourquoi, toutes les huiles essentielles de lavande n' ont pas la même valeur médicinale.

L' Huile Essentielle de lavande est surtout utilisée en usage externe dans le traitement des pathologies cutanées. Selon des études scientifiques, elle accélère le processus de guérison de la peau et la croissance d'une nouvelle peau saine. Elle stimule aussi la croissance des cellules et exerce un effet régénérant.

Elle est employée dans les infections cutanées, pour ses propriétés antibactériennes. Elle est active sur toutes les manifestations staphylococciques. Avec sa faible teneur en monoterpènes, elle peut même être utilisée sur les téguments. Cette action est principalement due aux alcools monoterpéniques dont ont a montré leurs activités antibactériennes à large spectre. En application cutanée, l' Huile Essentielle de lavande est une des seules à pouvoir être employée pure. Cependant pour un usage répétitif ou sur des surfaces de soins importantes, il est préférable de l' utiliser diluée dans une huile végétale (Carthame, Chanvre, Sésame... ).

En usage interne, l' Huile Essentielle de lavande est traditionnellement employée comme antispasmodique, équilibrant nerveux et pour ses propriétés stimulantes de la vésicule biliaire. Son action antispasmodique s' exerce aussi bien sur les muscles lisses que sur les muscles striés. C'est pourquoi, elle est recommandée dans les affections digestives et hépatiques. Par son effet équilibrant du système neurovégétatif, elle "met en ordre", diminue la tension nerveuse et favorise la qualité du sommeil. Il est impératif de ne pas dépasser 6 gouttes par jour divisées en plusieurs prises.

Autres emplois : Quelques gouttes d' huile essentielle de lavande répandue dans une armoire font fuir les mites errantes et ne sont pas appréciées de certains parasites du bois.

Alain Tessier , EthnoBotaniste.

Lavandula angustifolia, la lavande vraie Lavandula angustifolia, la lavande vraie Lavandula angustifolia, la lavande vraie Lavandula angustifolia, la lavande vraie Lavandula angustifolia, la lavande vraie

Publié le: 27 juin 2006

Dernière modification le: 17 juillet 2008

Auteur: Alain Tessier

Photos:

Idées découvertes

  • Les Aventurières Du Gout à BRANTES: Atelier balade et cuisine" Cuisinons la nature" Balade et cueillette, cours de cuisine à base de plantes et fleurs sauvages comestibles.
  • Le Château De La Gabelle à FERRASSIÈRES: Le Château de la Gabelle vous propose de découvrir les saveurs et senteurs de la haute Provence :visite de l’exploitation, ateliers lavande, petit épeautre, miel, découverte des huiles essentielles,parcours extérieur « A la rencontre de la Provence sauvage» avec quiz, boutique les produits issus de la ferme bio : Huiles essentielles, bouquet, miel, herbes de Provence, savon, pause gourmande…
  • Le Château De La Gabelle à FERRASSIÈRES: Visite extérieure autour de ce château provençal. Vous pourrez découvrir son histoire et imaginer ce qui a pu s’y passer du milieu du Moyen-âge à nos jours. Vous aurez aussi accès à l’exposition « A la rencontre de la Provence sauvage et son emblématique lavande » à découvrir à travers champs.
  • Ho! Bouquet De Lavande à FERRASSIÈRES: Ho! Bouquet De Lavande vous propose une visite guidée gratuite dans les lavanderaies. Pour vous aider à mieux connaître la lavande, Nathalie Busi à créé spécialement 1 circuit botanique( acces libre) dans les champs de lavande et vous proposera des démonstrations de coupe de bouquets à la faucille et de distillation en saison. Vous pourrez vous procurez dans la boutique, les produits artisanaux issus de la production de l'exploitation familiale: fleurs, bouquets, huiles essentielles d'immortel, miel et petit épeautre.
  • La Ruche Provençale à MÉVOUILLON: Gâteaux, biscuits salés ou sucrés, miel, miels parfumés, la ruche provençale allie fabrication artisanale, matières premières de qualité et miels sélectionnés rigoureusement auprès d’apiculteurs locaux, pour valoriser au mieux, le travail des abeilles au pays des lavandes.
  • Découverte De La Lavande à MONTBRUN LES BAINS: Elles portent, depuis deux siècles, le travail des hommes. Aujourd'hui, les Routes de la Lavande s'ouvrent à vous des Alpes à la Provence, et vous entrainent, au fil des saisons, à la découverte d'un trésor emblématique de la Haute Provence.
  • L'herbier à Couleur à MONTGUERS: Les Baronnies, berceau célèbre pour ses plantes aromatiques chargées de saveurs et de bienfaits, offre par ailleurs, dans sa flore spontanée, des plantes tinctoriales donnant des couleurs insoupçonnées. Depuis des temps très anciens, de belles couleurs aux nuances subtiles sont extraites de leurs feuilles, leurs bois, fruits et fleurs, et même de leurs racines ...
  • Distillerie Aroma' Plantes à SAULT: Votre visite commence ici ! une expérience unique au programme : visite de la distillerie, le Lavandoscope, Sentiers/musée des champs, Plantothèque, Galerie-exposition. Sorties Lavande, Ateliers savons et fuseaux de Lavande. Boutique, Aromatic'bar
  • Distillerie Du Vallon Des Lavandes à SAULT: Producteurs et distillateurs d’Huiles Essentielles de Lavande et Lavandin, Sylvie et Thierry vous accueillent sur leur exploitation et vous font découvrir les secrets de distillation, de la fleur à l’huile essentielle… La distillerie en méthode traditionnelle fonctionne avec un foyer à paille de lavande.

Partager sur Facebooktweeter cette page