Musée Marceau Constantin à Saint Christol d'Albion

Musée Marceau Constantin à Saint Christol d'Albion

Une rencontre avec Marceau Constantin c'est comme un bon livre dont on souhaite que son histoire continue éternellement. Âgé de 92 ans cet Artiste encensé par la critique mondiale, l'est aujourd'hui par son village d'origine Saint Christol d'Albion qui lui dédie un Musée.

Ses œuvres sont exposées dans les 4 coins du monde, du Japon au Brésil en passant par les Etats-Unis où l'une de ses toiles « Notre Dame de Paris » est exposée dans la collection de la Maison Blanche. Depuis sa petite enfance, l'artiste a consacré toute sa vie aux beaux-arts. Très jeune, il perd ses parents, son frère Kléber, apiculteur et sa sœur Fernande , institutrice, l'élèvent et le font instruire. Kléber devient son premier professeur dans le domaine artistique et lui présente les artistes régionaux de renom, Eugène Martel et les deux frères Ambrogiani.

C'est à l'âge de 20 ans que Marceau se fixe à Paris pour se perfectionner dans les Arts Plastiques et suivre les cours des professeurs : André Lhote, Ossip Zadkine, Luc Lepetit, Auclair, Lesbounit, Lombard, Savigny. Marceau apprend « le métier », et c'est pour cela que dans ses tableaux on retrouve en premier lieu ces qualités d'ordonnances méthodiques et magistrales, ce dessin net , travaillé et parfois fouillé. Il y ajoute ce qui fait son originalité personnelle, ce sens aigu de l'harmonie des formes et des lignes. Dans un style très personnel les sujets traités par plans, flottent entre le néo-classique et l'expressionnisme frisant parfois l'onirisme et l'abstraction.Analyses et synthèses se complètent par le jeu subtil de la géométrisation basée sur le nombre d'or avec une prédominance du graphisme, renfort de l'expression.

Marceau Constantin ne s'est pas cantonné dans une seule forme d'expression artistique. Il a pratiqué avec aisance le dessin au crayon, à la plume, au pastel, la peinture à l'huile, à l'acrylique, la gravure, la sculpture, l'inclusal, la sérigraphie, la céramique d'Art et le travail de l'or...

Paul Guth écrivait :« Chez Marceau Constantin, la recherche respecte l'impulsion. S'il est vrai qu'il a pris chez ses divers maîtres les leçons qui ont approfondi son talent, elles n'ont fait que charpenter sa personnalité. La peinture de Marceau Constantin est un miracle d'ingénuité, de fraîcheur, de science. »

« La peinture a deux dimensions, une intellectuelle de construction solide, rythmique, et une sensorielle. » Marceau Constantin

Entre autres :

  • Acquisitions d'œuvres officielles par le Ministère, les conseils Généraux, la ville de Paris......
  • Sociétaire lauréat de la Société des Artistes Français « prix Théodore Ralli - 1961.»
  • Copiste au Musée du Louvre et dans les Musées Nationaux.
  • Citoyen d'Honneur dans 3 Etats d'Amérique ( Texas, News Orléans, Géorgie)
  • Télévision Italienne la RAI conférence de Marceau Constantin sur « l'évolution de la peinture française moderne et son impact sur la conscience Européenne » à Toulon.
  • Illustrations de nombreux ouvrages.

Pour en savoir plus visitez le site du Musée : www.musee-marceau-constantin.com

Musée Marceau Constantin à Saint Christol d'Albion Musée Marceau Constantin à Saint Christol d'Albion Musée Marceau Constantin à Saint Christol d'Albion

Publié le: 09 novembre 2009

Dernière modification le: 29 janvier 2010

Auteur: OT Montbrun

Photos:

Partager sur Facebooktweeter cette page