Brantes dans les Etoiles

Brantes dans les Etoiles

La biennale des métiers se déroulera les 27-28 et 29 décembre 2009 à Brantes. Dans un cadre exceptionnel, durant trois soirées, en plein coeur de l’hiver, Brantes s’illumine, ouvre ses portes et invite le public à l’intérieur des maisons du vieux village à rencontrer des artisans d’art et ainsi, découvrir leur métier au gré d’un parcours sous les étoiles

Brantes dans les Etoiles 2009

L’association Toulourenc-Horizons vous invite ainsi à Brantes ( à 11 km de Montbrun les bains), village provençal au charme authentique perché sur les contreforts du Mont-Ventoux pour une manifestation unique en son genre. Découvrez la beauté du village illuminé spécialement à cette occasion et passez la porte des maisons : vous découvrirez un artisan, un créateur, qui vous présentera son travail, ses œuvres. Vous échangerez avec lui sur son activité, ses passions, ses choix.

Féerie des illuminations, magie de la rencontre, découverte, convivialité sont les maîtres mots de cet événement qui vous permettra de découvrir un vaste éventail de métiers .Les artisans permanents du village ouvrent leurs ateliers :

Jean Piere Henninger, forgeron, Martine Gilles et Jaap Wieman, faïenciers,Line Frank, couture et créations, Véronique Dornier, santonnière.

Dans d' autres maisons du village vous trouverez plusieurs créateurs, tisserand, vannier, armurier,sculpteur sur bois,porcelainier ... auxquels se joindront l' artisan boulanger traditionnel de Savoillans, les éditions du Toulourenc; les Aventurières du goût vous feront découvrir leurs saveurs.

L’école accueillera les métiers de la vallée du Toulourenc dont Pierre Bernard maître d'œuvre des illuminations, la Chambre des Métiers de Vaucluse ; le bistrot de pays de Brantes et le café-librairie de la Poterne vous recevront pendant ces soirées et des animations seront prévues au coeur du village dans l’église Saint Sidoine. Cette biennale organisée avec le soutien de la Mairie de Brantes se déroule sous le patronage de la Chambre des Métiers de Vaucluse .

Plus d'infos sur le site http://toulourenc-horizons.org

Les organisateurs: l'Association Toulourenc Horizons

Toulourenc Horizons a pour objectif de promouvoir la Vallée du Toulourenc et ses acteurs.Situés dans un cadre enchanteur mais isolés, nous avons décidé de faire connaître la qualité de notre site et de ses activités en travaillant en coordination avec les mairies , associations et structures publiques.

A cet effet , un guide touristique et de randonnée a été édité, il est vendu dans les circuits de distribution classiques , offices de tourisme… et assure une promotion en continu.

Un sentier thématique sur les plantes médicinales et toxiques à été créé dans et autour du village de Brantes. Un parcours botanique sur les plantes comestibles est en cours d’ élaboration à Savoillans.

L'association organise deux manifestations originales:

- Chaque année, le Printemps du Toulourenc à Savoillans s’organise début mai autour de randonnées à thème (Patrimoine, Land Art, Préhistoire, Botanique) en collaboration avec la FFRP . Avec la participation des professionnels et associations des régions PACA et Rhône Alpes selon les thèmes et faisons à cette occasion la promotion des hébergements, accueils et commerces de la vallée.

- La biennale des métiers Brantes dans les Etoiles organisée avec le concours de La Chambre des Métiers de Vaucluse ,donne un éclat particuliers aux savoir faire des artisans (locaux et ceux invités dans les maisons du village) tout en renforçant l ‘image du village de Brantes.

Brantes dans les Etoiles Brantes dans les Etoiles

Publié le: 24 novembre 2009

Dernière modification le: 16 janvier 2010

Auteur: OT Montbrun

Photos:

Partager sur Facebooktweeter cette page