Les fontaines au Pays de Montbrun les Bains

Les fontaines au Pays de Montbrun les Bains

Le village de Montbrun les Bains possède de nombreuses fontaines que l'on peut découvrir au fil du sentier des fontaines ,les villages alentours possèdent également de très jolies fontaines et lavoirs à découvrir au fil de vos balades. Elles se trouvent souvent au cœur des villages, où à l'extérieur, elles se présentent sous différentes formes de la plus simple à la plus imposantes...Meme dans notre pays qui manque parfois d'eau la plupart des fontaines coulent toute l'année car elles sont alimentées par des sources pérennes favorisées par le sol à majorité calcaire qui permet aux eaux de s'infiltrer et de s'accumuler en sous sol.

Au commencement d'une fontaine il y a une source. Les sources sont nombreuses et souvent entourées de mythes et légendes comme par exemple la Source du Groseau de Malaucène. Ce sont les romains qui les premiers ont capté les sources pour alimenter en eaux les centre urbain,, ainsi un aqueduc a été construit pour capter l'eau du Groseau et alimenter Vasio (vaison la romaine) en eau.

L'äge d'or de la construction des fontaines est le xix eme siècle, les besoins en eau devenus plus important. Les Fontaines du Pays de Montbrun datent ainsi pour la plupart de cette époque. Édifier une fontaine coutait cher à la communauté car il fallait parfois acheter la source, la capter et payer les travaux de construction. Une fois en eau, la fontaine était un lieu de rencontre au même titre que le lavoir qui y était parfois accolée comme à st léger du Ventoux et à Brantes.

Comme nous l'avons dit plus haut les fontaines sont de style divers et vous pourrez en découvrir de nombreuses au cour de votre sejour citons quelques exemples parmi tant d'autres:

A St léger du Ventoux

La fontaine de st Leger date de 1880, l'eau est captée à 1184 m de la fontaine, sur l'autre rive du Toulourenc. Le lavoir de forme ovale y est accolé. Le Maire du village républicain convaincu y à fait graver son nom et les initiale RF sur le haut du buffet.

A Brantes

Depuis 1976 les habitations de Brantes sont alimentées par la source Fontnouvelle qui jaillit sur les flancs de la montagne de Geine. Plusieurs fontaines coulent dans le village.Le lavoir, lieu de rencontres et d’échanges entre lavandières se trouve au bas du village. Les femmes y venaient à pied, les unes bassines sur la tête, les autres avec une charrette tirée par le mulet. on s’y réunissait chaque semaine pour laver le linge, l’eau courante n’ayant été en service dans les habitation qu’à partir de 1958.

A Savoillans

La fontaine et le lavoir de Savoillans date de la même époque que celle de st léger. Il y avait auparavant une ancienne fontaine qui manquait d'eau. Il a donc était décidé de construire une nouvelle fontaine et un lavoir.

A Reilhanette se trouve également une très jolie fontaine-lavoir mais contrairement à celle de savoillans elle n'est pas couverte.

A Montbrun, vous pourrez admirer les 16 fontaines du village au travers du sentier des fontaines proposé gratuitement à l'Office de Tourisme de Montbrun les Bains.

A Aurel

Plusieurs fontaines alimentait le village en eau, la principale se trouve en bas du village au bord de la route départementale, elle est très appréciées des cyclistes.. Le lavoir se trouve en contre bas de la route et a été récemment restauré.

Pour plus d'information sur les fontaines:

  • « Eaux et fontaines des pays du Ventoux », de Jacques Galas et Alain Christoff, edisud, 1992
  • « Le sentier des fontaines de Montbrun les Bains », document gratuit disponible à l'Office de tourisme
  • « Guide Vallée du Toulourenc Ventoux" éditions du Toulourenc en vente à l'OT

Les fontaines au Pays de Montbrun les Bains Les fontaines au Pays de Montbrun les Bains Les fontaines au Pays de Montbrun les Bains

Publié le: 09 juin 2010

Dernière modification le: 11 juillet 2010

Auteur: OT Montbrun

Photos: OT Montbrun

Idées découvertes

  • Piscine Municipale à MONTBRUN LES BAINS: La piscine municipale de Montbrun les Bains vous accueille en juillet et en août
  • Terrain De Tennis Municipal à MONTBRUN LES BAINS: Le terrain de tennis municipal de Montbrun les Bains a été complètement rénové en 2011. Il est ouvert à tous sur réservation...
  • Faire Du VTT Au Pays De Montbrun Les Bains à MONTBRUN LES BAINS: L'Office de Tourisme de Montbrun les Bains vous proposeplusieurs boucles de VTT aux paysages variés.
  • Sentier des fontaines à MONTBRUN LES BAINS: Visite thématique: le sentier des fontaines
  • Faire Du Vélo Au Pays De Montbrun-les-Bains à MONTBRUN LES BAINS: 3 fiches véloroute au depart de Montbrun sont disponibles à l'Office de Tourisme de Montbrun les Bains.
  • Savonnerie En Provence à MONTBRUN LES BAINS - SAULT: La Boutique de la fabrique artisanale de la Savonnerie en Provence est située à Montbrun les Bains (parking Mairie) - Vous y découvrirez tous nos produits : Savons surgras naturels sans huile de palme, Savon liquide à base huile d’olive, cosmétique naturelle et bio, huiles essentielles, senteurs d’ambiance, parfums …

Partager sur Facebooktweeter cette page