Le Tilleul des Baronnies

Le Tilleul des Baronnies

À Montbrun les Bains comme partout dans les Baronnies Provençales, les tilleuls sont en fleurs depuis quelques jours, et c'est la période de la récolte. Le Tilleul est un arbre emblématique des Baronnies et de la Drôme Provençale au même titre que l'olivier, la lavande ou les plantes aromatiques.

Le Tilleul dans les Baronnies. Le Tilleul des Baronnies est un tilleul de qualité supérieure de la variété Tilia platyphyllos qui possède 2 à 5 fleurs par bractées (une autre appelation est « Tilleul à grandes feuilles »), il est d'une teneur en huile essentielle supérieure aux autres variétés, et l'on ne le trouve principalement que dans les Baronnies provençales. La qualité du tilleul des Baronnies réside également dans l'environnement géographique exceptionnel qu'offre notre région: un ensoleillement exceptionnel, des vallées protégées des grands gels et une altitude qui protège des grosses chaleurs. Le Tilia platyphyllos est reconnu pour ses propriétés pharmacologiques. En plus de vous apporter un parfum de douceur, ce tilleul est reconnu pour vous soulager de vos petites fatigues quotidiennes.

Dans les Baronnies, la culture du Tilleul a débutée au début du 19ème siècle suite à l'abandon d'autres cultures. Les tilleuls sont présent partout en Drôme Provençale, dans les champs, au bord des routes ou dans les cours des maisons. Il ne nécessite aucun traitement particulier au cours de l’année. Il pousse « au naturel », en dehors de la période de cueillette durant laquelle les producteurs taillent les branches pour obtenir une floraison abondante l'année suivante, en façonnant l’arbre pour lui donner cet aspect d’arbre « boule » très marquant dans le paysage des Baronnies.

Il y encore deux ou trois décennies « les ponts et chaussées » concédaient la récolte des tilleuls aux enchères , généralement c'était les petits paysans locaux qui recevaient l'autorisation d'exploiter cent ou deux mètres linéaires de route prés de leur ferme. C'était un complément de revenu fort utile pour cette population, le tilleul se vendait dans des "Bourras" morceau de tissu en toile de jute , de deux mètres sur deux , qui sert normalement à emballer le tilleul au moment de la récolte.

La Cueillette. Le Tilleul se cueille entre la mi juin et la mi juillet suivant les endroits. Il faut être attentif car la période de cueillette pour un arbre ne dure que 2 ou 3 jours seulement ! Pour cueillir il faut que les fleurs soient bien ouvertes et odorantes. Il ne faut surtout pas attendre qu'il ne reste que les petites boules. Au cours de la journée de cueillette, les fleurs récoltées sont régulièrement disposées à plat, à l’air libre, pour commencer le séchage le plus tôt possible. Ces fleurs sont ensuite séchées quelques jours à l’abri de la lumière, en couches de faible épaisseur (moins de 20cm). Elles sont régulièrement aérées plusieurs fois par jour pour un séchage optimum et ceci jusqu'à ce qu'elles deviennent craquantes. Le tilleul se conservera ensuite tout l'hiver dans des pots par exemple.

Propriétés et utilisation. Le tilleul des Baronnies Provençales est renommé pour son arôme et possède de nombreuses propriétés: Fébrifuge (fait baisser la fièvre), diaphoétique (fait transpirer), calmant et spasmolytique.

Les fleurs, la sève (sirop), les fruits (torréfiés) et les feuilles qui accompagnent avantageusement une salade, le tilleul offre de multiple possibilités d'utilisation, la plus commune en France étant l'infusion des fleurs séchées. Les miels de tilleul sont également appréciés.

Pour une tasse de tisane de tilleul utilisez : 2 grammes (env. 1 cuiller à café) de fleurs séchées et environ 200 ml d'eau. Portez l'eau à ébullition puis ajoutez les fleurs de tilleul. Laissez infuser une dizaine de minutes, afin d'obtenir une dose efficace en substances actives. Le tilleul est aussi recommandé pour toute les petites fatigues quotidienne.

Promotion du Tilleul des Baronnies. Les foires locales qui étaient le principal vecteur de la commercialisation du Tilleul ont toutes disparus et la fleur est de moins en moins ramassée par les particuliers ou les petits exploitants. Cependant la récolte du Tilleul des Baronnies représente encore 75 % de la production française de Tilleul. Un syndicat de producteurs a été mis en place, il œuvre à la valorisation du tilleul et de sa culture, à la protection de l'appellation tilleul officinal des Baronnies et travaille actuellement à la mise en place d'une IGP (Indication Géographique Protégée) .

Premier marché de Tilleul au Monde, célébré depuis 196 ans sans interruption le premier mercredi du mois de juillet, la foire au tilleul de Buis les Baronnies n'existe plus depuis 2004. En 2006, une manifestation visant à mettre en avant le tilleul des baronnies fût créée. Expositions, conférences, sorties botaniques, salon du livre des plantes, marché thématique, « Tilleul en Baronnies » se déroule le 3ème dimanche de Juillet (voir dans l'agenda Tilleul en Baronnies du Dimanche 16 Juillet 2011). Porté par l'Institut des plantes Aromatiques et médicinales (la Maison des plantes aromatiques de Buis les Baronnies), et le syndicat des producteurs de Tilleul Officinal des Baronnies, cette manifestation a su remplacer avantageusement son ainée.

Une distribution de bouquets de Tilleul frais à eu lieu les 16 et 17 Juin par le Syndicat des Producteurs de Tilleul Officinal des Baronnies Provençales, la Maison des Plantes et le syndicat Mixte porteur du projet du futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales. Cette opération vient en amont de la manifestation « Tilleul en Baronnies 2010». Elle consiste à confectionner des bouquets de Tilleul frais - véritables ambassadeurs de la manifestation « Tilleul en Baronnies » - et à les distribuer pour une mise en valeur dans les lieux ouverts au public. La distribution de ces bouquets a été faite en partie par la Confrérie des Chevaliers du Tilleul des Baronnies qui a pour vocation de défendre le tilleul officinal des Baronnies et faire connaître ce produit d’exception, aussi par la chargée de mission tourisme du Syndicat Mixte des Baronnies Provençales et la chargée de Tilleul en Baronnies de l’Institut des Plantes Aromatiques et Médicinales. Elle est l’occasion de rappeler l’importance du tilleul pour le territoire des Baronnies Provençales. (Remise de bouquets à quelques « personnalités » du territoire et d’ailleurs, et aux Offices de Tourisme des 7 villes portes du périmètre du projet de Parc naturel régional des Baronnies Provençales qui sont Dieulefit, Montélimar, Grignan, Veynes, Vaison-la-Romaine, Valréas et Sisteron.)

L'opération Infusettes.

  • Mobiliser l’ensemble de la population autour des plantes aromatiques.
  • Mobiliser en particulier les hébergeurs du territoire afin qu’ils offrent à leur clientèle estivale des infusions à base de plantes aromatiques des Baronnies Provençales.
  • Faire redécouvrir le goût et les propriétés des plantes aromatiques du territoire des Baronnies Provençales.
  • Sensibiliser les habitants et touristes sur la production des plantes aromatiques, sur la Maison des Plantes, ainsi que sur le projet du Parc naturel régional des Baronnies Provençales.

tels sont les objectifs de cette opération qui à été initiée il y a deux ans.

Les sachets de 20 infusettes à base de Thym, Romarin, Fenouil, Lavande et Tilleul sont disponibles auprès de certains hébergeurs des Baronnies Provençales, mais aussi en vente dans les Offices de Tourisme du territoire pour la somme modique de 2,50€. En Juin 2010, des fontaines à eau chaude ont été mise en place dans les locaux de deux offices de tourisme pilotes sur le territoire des Baronnies (Serres et Montbrun les Bains).

Ces fontaines permettent notamment de proposer gratuitement aux visiteurs de ces Offices de Tourisme de se désaltérer par une tisane chaude (il est bon de boire chaud quand il fait chaud), de faire découvrir les infusettes à davantage de visiteurs et ainsi de promouvoir les Plantes Aromatiques et médicinales des Baronnies Provençales auprès d’un plus large panel de visiteurs, en goûtant, d’inciter les visiteurs à acheter les paquets d’infusettes mis en vente dans les OT participants, etc ...

"Ut semper in Baronnis Tilia vivat", soit "Que toujours le tilleul vive en Baronnies".

Liens utiles: La Maison des Plantes aromatiques, Le Syndicat des Producteurs de Tilleul Officinal des Baronnies Provençales, Programme 2011 de Tilleul en Baronnies, le Syndicat Mixte des Baronnies Provençales (Projet du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales), ou encore le portail mis en place par la Maison des Plantes de Buis les Baronnies et l'Office de Tourisme de Montbrun commun à Tilleul en Baronnies et à la journée Bien Être au Naturel

Le Tilleul des Baronnies Le Tilleul des Baronnies Le Tilleul des Baronnies

Publié le: 27 juin 2010

Dernière modification le: 15 juin 2011

Auteur: OT Montbrun

Photos: OT Buis / OT Montbrun

Idées découvertes

  • Les Aventurières Du Gout à BRANTES: Balade et cueillette, cours de cuisine à base de plantes et fleurs sauvages comestibles.
  • Le Château De La Gabelle à FERRASSIÈRES: Toute l'année, le Château de la Gabelle de découvrir les saveurs et senteurs de la haute Provence. Vous trouverez au magasin les productions de l'exploitation : Biscuits, pain d'épices, miel, Plantes aromatiques et médicinales, Lavande, Bouquets secs, Huiles essentielles.
  • Les Z'ARTisanes à MONTBRUN LES BAINS: Vous trouverez chez les Z'artisanes de l'artisanat local = poterie de terre vernissée utilitaire et décorative faite à Montbrun ainsi que la production de plantes aromatiques et biscuits, confitures et autres spécialités.
  • Les Z'ARTisanes à MONTBRUN LES BAINS: Myriam Quenin, de La boutique des Z'ARTisanes vous propose des produits issus de la production de plantes aromatiques de la Ferme de la Niègle, cultivées, cueillies et triées à la main, dans le respect de la nature.
  • Randonnée Au Pays De Montbrun à MONTBRUN LES BAINS: Les possibilités de randonnées au Pays de Montbrun sont nombreuses et vous permettrons de découvrir les magnifiques paysages typiques des Baronnies et de la Drôme Provençale. Un guide de 11 Randonnées édité par votre Office de Tourisme et 5 sont en téléchargement sur ce site.
  • Itinéraires équestres à MONTBRUN LES BAINS: Le Pays de Montbrun est également le lieu idéal pour pratiquer la randonnée équestre et découvrez le circuit équestre en Baronnies Provençales , ou la Grande Traversée de la Drôme...
  • L'herbier à Couleur à MONTGUERS: Les Baronnies, berceau célèbre pour ses plantes aromatiques chargées de saveurs et de bienfaits, offre par ailleurs, dans sa flore spontanée, des plantes tinctoriales donnant des couleurs insoupçonnées. Depuis des temps très anciens, de belles couleurs aux nuances subtiles sont extraites de leurs feuilles, leurs bois, fruits et fleurs, et même de leurs racines ...
  • Distillerie Aroma' Plantes à SAULT: Découvrez la fabrication des huiles essentielles et selon la saison, assistez à la distillation de la lavande ou des autres plantes aromatiques et médicinales cultivées sur l’exploitation en agriculture biologique.

Partager sur Facebooktweeter cette page