Vers un Parc Naturel Régional en Baronnies Provençales

Montbrun les Bains et les communes voisines dans la Drôme appartiennent au périmètre du Futur Parc Régional des Baronnies Provençales qui devrait voir le jour en 2012. Ce projet ambitieux né de la mobilisation d’élus locaux et des acteurs socio-économiques à déjà abouti à la création du Syndicat Mixte des Baronnies Provençales, structure de préfiguration du futur Parc Des Baronnies Provençales.

Qu'est ce qu'un parc Naturel Régional

Il est important en préambule de rappeler ce qu'est un parc naturel régional. C'est un territoire rural habité qui possède des patrimoines culturels et naturels remarquables. Un parc naturel régional est un outil nécessaire à la définition et la mise en œuvre (dans la concertation) d'un plan de développement durable contractualisé pour 12 ans par décret du Premier Ministre avec l'État, les Régions, les Départements et les communes adhérentes. La dénomination de parc naturel régional est également un label d'aménagement du territoire. Obtenir ce label de Parc pour les Baronnies Provençales serait un vecteur de reconnaissance et de notoriété pour le territoire, sur le plan national voire international.

Le Futur territoire du parc

La Futur parc des Baronnies Provençales regroupera 130 communes qui représentent une population de 39000 habitants sur une superficie de 2 350 km² . ( télécharger la carte du Future Parc des Baronnies Provençales) Il comprendra un massif de 222 000 hectares qui s'étendra sur 2 départements : la Drôme et les Hautes Alpes et ainsi que 2 régions. Il y aura 7 villes-portes : Dieulefit, Grignan, Montélimar, Sisteron, Valréas, Vaison-la-Romaine et Veynes. Le territoire des Baronnies Provençales est situé dans les Pré-alpes méridionales, c'est un territoire rural avec des reliefs qui se joignent à deux axes structuraux d’orientation opposée : l’axe nord/sud du Vercors et l’axe est/ouest de la Provence. Les paysages y sont très diversifiés mais essentiellement de moyenne montagne.

Le patrimoine du territoire est fortement marqué par la période médiévale avec des tours médiévales, des églises romanes et des villages perchés comme Montbrun les Bains.

Le territoire du parc est aussi le lieu idéal pour la pratique des sports de pleine nature, de par son environnement naturel préservé et ses sites exceptionnels pour la pratique de l'escalade, la randonnée, le vol libre et le cyclotourisme. Le taux d'ensoleillement des Baronnies Provençales est élevé, c'est un des atouts qui permettrait d'abaisser le recours à l'énergie fossile avec les ressources importantes en matière de bois énergie.

Les Baronnies Provençales, entre Provence et Dauphiné, sont un territoire exceptionnel sur lequel une large gamme de produits agricoles identitaires trouve un terroir propice pour s’épanouir...

Cela se traduit par un grand nombre de signes officiels de qualité sur les différentes filières du territoire : Appellation d’Origine Contrôlée AOC, Indication Géographique Protégée IGP, mais aussi Label Rouge LR…

Des produits du terroir identitaires ont été identifiés lors du diagnostic

Syndicat Mixte des Baronnies Provençales

Le Syndicat Mixte des Baronnies Provençale a été créé en décembre 2004 suite à la demande des acteurs locaux, des Régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côte d’Azur. La procédure d’élaboration d’une Charte constitutive d’un Parc naturel régional dans les Baronnies Provençales a été engagée. Puis, le Préfet de la Drôme a créé le Syndicat Mixte de préfiguration d’un Parc naturel régional et d’aménagement des Baronnies Provençales par arrêté du 30 mars 2007, Le Syndicat Mixte des Baronnies Provençales réunit l’ensemble des collectivités territoriales qui sont concernées par le projet de parc ainsi:

  • Les Régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Les Départements de la Drôme et des Hautes-Alpes
  • 8 communautés de communes (regroupant 105 communes)
  • 14 communes non fédérées
  • 7 villes portes (Dieulefit, Montélimar, Grignan, Veynes, Vaison-la-Romaine, Valréas, Sisteron)

Le syndicat a pour objet de mener des études et des actions d’intérêt commun au service de l’ensemble des communes du territoire. Ces actions concourront notamment à la préfiguration d’un Parc naturel régional dans les Baronnies Provençales.

Le diagnostic

Le Syndicat mixte des Baronnies Provençale a élaboré un diagnostic « partagé » du territoire du parc afin d'établir un état des lieux initial de référence et de montrer les tendances d’évolution du territoire, et de mettre en évidence les enjeux de développement durable et de protection des patrimoines.

Ce diagnostic a été établi avec les acteurs locaux grâce à une méthode d’animation participative très active permettant de partager les enjeux du territoire et de s’approprier les objectifs d’un Parc . Des commissions ont été mises en place ainsi que des groupes de travail.

Vous pouvez consulter le diagnostic complet sur le Site du Syndicat Mixte des Baronnies Provençales.

La charte

La Charte du Parc est l'expression des objectifs et des moyens que se donnent pour 12 ans les collectivités territoriales et les acteurs du territoire : les communes, les structures de coopération intercommunale, les Départements, les Régions et les partenaires. La Charte est le document qui définit, à partir du diagnostic et des enjeux prioritaires que retiennent les élus et acteurs impliqués, les orientations, mesures et engagements des signataires.

Objectif 2012

C'est en 2012 que le Parc naturel régional des Baronnies Provençales devrait voir le jour. Les politiques d'aménagement et d'aides seront ensuite mise en place par Le Parc des Baronnies Provençales avec des missions diversifiées :

  • Aménagement de son territoire,
  • - Développement économique, agricole, touristique, forestier, social et culturel,
  • - Amélioration de la qualité de la vie et de l’habitat,
  • - Protection et valorisation des patrimoines naturels, culturels, paysagers et bâtis de son territoire,
  • - Accueil, éducation et formation du public,
  • - Développement des technologies de l’information.

Déjà des initiatives concrètes:

Le Syndicat Mixte soutient d'ores et déjà de nombreuses initiatives entre autres.

Il soutient chaque année l'opération « infusettes »de la Maison des Plantes de Buis les Baronnies, il soutient la Journée Bien-être au Naturel 2011 à Montbrun les Bains

Pour la deuxième année, il a mis en place l'opération « Visa pour les Baronnies Provençales » : un programme de balades et de rencontres destinées à promouvoir les patrimoines des Baronnies Provençales. Elle sera suivie le 18 juin par une évocation du pastoralisme, le 1er octobre de la nuit et le 19 novembre des patrimoines culturels.

Pour en savoir plus sur le Projet de Parc naturel Régional des Baronnies Provençales, consultez le site du Syndicat Mixte des Baronnies Provençales.

Publié le: 25 octobre 2010

Dernière modification le: 11 juillet 2011

Auteur: OT Montbrun

Photos:

Partager sur Facebooktweeter cette page