Bories et autres constructions en pierres seches

Bories et autres constructions en pierres seches

Lors de randonnées ou simples balades dans la campagne autour de Montbrun les Bains, il n'est pas rare d'apercevoir ou de passer à coté d'un ouvrage en pierres sèches : muret, restanque, ou borie...les paysages sont parsemés de ces petits édifices construits de la main de l'homme pour servir de séparation, de terrasse de culture ou d'abri.

La Maçonnerie de pierres sèches consiste à monter des murs avec des pierres assemblées les unes au autres sans aucun liant.Ce mode de construction est bien sur très économique, car le plus souvent faites à temps perdu, et avec des matériaux trouvé sur place.

Les Bories

Outre les murs et muret qui étaient construits pour délimiter les parcelles, ici on rencontre beaucoup de « Bories » qui parsèment nos paysages. Souvent construites par des bergers qui pouvaient ainsi par la suite s'abriter ou abriter leurs bêtes s'ils se trouvaient trop éloignés de leur foyer.

Le développement des bories s'est effectué entre le XVIII et le XIX éme siècle, période qui correspond de fortes expansions agricoles, qui ont nécessité la conquête de nouvelles terres : terrasse pour aménager les versants, murets pour séparer , enclos, abris.... C'est après la première guerre mondiale et l'exode rurale que les Bories cessent d'être construites.

Des formes diverses et variées

Les Bories que l'on trouve dans nos campagnes peuvent prendre des formes variées.Il y a presque autant de styles de bories que de bories puisque leur construction était conditionnée par le matériau de base trouvé sur place : la pierre , par le terrain et par le besoin spécifique du constructeur qui va conditionner la taille, et bien sur par le savoir faire de celui ci.On peut cependant déterminer certaines formes générales : forme de ruche d'abeille, forme conique, de cloche,de pyramide, de carène...mais chaque borie que vous rencontrerai sera unique.

Il existe cependant 2 compositions de bories type : les bories simples ou monocellulaires et les bories composées de plusieurs espace ou multicellulaires.

Ce qui est assez remarquable chez certaines c'est le mode de voutement utilisé. Ce sont pour la plupart des voutes clavées , édifiées à l'aide d'une cintre sur le quel est posée une suite de claveaux placés de chant qui s'épaulent jusqu'au sommet, ou en encorbellées : les pierres sont mises les une sur les autres de façon à ce que le centre de gravité de chacune se situe au dessus de la pierre sous-jacente pour assurer son équilibre. Ces cabanes sont bien sur étanches, les pierres sont posées avec une légère inclinaisons vers l'extérieur.L'intérieur de ces cabanes est sommaire , on peut parfois y trouver des espace de rangement comme des petites niches ou des petits bancs.

Pour les bories complexe il est possible que l'on est fait appel à des maçons de métier.

A Ferrassières ils en existent une dizaine de Bories.

Les bergeries

On trouve des Bergeries un peu partout en campagne notamment entre Sault et Ville sur Auzon mais les plus remarquables sont celles de la Montagne de Lure. Les terres de la montagne de Lure impropres à la culture ont fait de cette terre une terre d'éleveurs et de bergers. Les bergeries qui se situent au centre et à l'ouest du massif (au dessus de Lardiers et de Banon) correspondent à l’apogée du pastoralisme en montagne de Lure et atteste d' un art de bâtir beaucoup plus élaboré, sans utilisation de liant. La majorité de ces bergeries sont situées sous les affleurements rocheux du barrémien qui permet donc la construction en la lauze , pierre facile à utiliser pour les constructions en pierres sèches. Plusieurs types de bergeries se côtoient : les bergeries avec une succession de coupoles encorbellées montées sur arcs plein-cintre, ou à voûte tunnel clavée ou à voûte chaînette en pierres rayonnantes, charpente sur arcs...

Les aiguiers

Les aiguiers sont des réservoirs d’eau creusé par la main de l'homme dans la roche pour recueillir les eaux de ruissellement. Le mot « aiguier » vient du provençal « aïgo », un dérivé du latin « aqua ». Les aiguiers sont une particularité des monts de Vaucluse, plateau désertique, karstique, où l'eau s'engouffre dans les nombreux avens ce qui rend l'eau très rare à la surface puisque sur ces terrains calcaires, il n'y a pas de ruisseau et pas de source. Les aiguiers datent certainement de la fin XVIIIème et du XIXème siècle., ils sont parfois profonds de plus de 2 mètres, les aiguiers sont alimentés par des rigoles taillées dans un impluvium rocheux qui amène l'eau.. Il existe aussi des larmiers en lauzes ou en tuiles en saillies sur les flancs d’une falaise, qui conduise l'eau à la citerne.

Ils ont creusé au bas de grandes dalles rocheuses des bassins qu'alimentent de petites rigoles tracées en amont, dans le calcaire. Comme pour les bories , l'inventivité et les économies de moyen ainsi que les savoirs faire divers ont conduit à une grande diversités de forme du rudimentaire bassin à ciel ouvert au bassin plus sophistiqué recouvert de voûtes en berceau ou de voûtes en encorbellement.

L'aiguier de la Jaille à Monieux : L'aiguier de la Jaille, est de taille modeste, mais il est trés intéressant à cause des nombreuses structures qui l'entourent:: son magnifique impluvium taillé dans la roche est unique en son genre, un vieux tronc évidé sert d'abreuvoir, et à quelque pas en amont, on note la présence d'un bassin à ciel ouvert, vers lequel converge un impluvium miniature en "peigne" . Un peu plus loin encore, des découpes dans la roche nous font penser à des mini-carrières, ayant probablement servis à l'extraction de pierres utilisées pour toutes les constructions voisines.

Découvrez le sentier des aiguiers du Mont Ventoux

En Savoir plus...

  • Laissez vous guider le 27 mai lors d'une randonnée 'pierre sèche" organisée par le Comité Festif et culturel de Reilhanette en partenariat avec L'Association "Pierre sèche en Vaucluse"
  • Daniel Villanova, accompagnateur de randonnée vous propose également toute l'année de vous accompagner sur le thème, entre autres , de la pierre sèche, consulter la page de Passion Nature pour en savoir plus.
  • Pour en savoir plus consultez le site de La Route de la pierre sèche qui est un projet éco-tourisqtiue piloté par L’APARE avec l’association AURIATE dans le Piémont (Italie) qui propose la découverte du patrimoine agraire et pastoral des plus belles contrées de Provence et du Piémont, dans le cadre du programme européen Alcotra.
  • Vous pouvez également consulter le site La Pierre sèche en Vaucluse

Bories et autres constructions en pierres seches Bories et autres constructions en pierres seches

Publié le: 30 novembre 2010

Dernière modification le: 15 janvier 2014

Auteur: OT Montbrun

Photos:

Idées découvertes

  • Bamboul'âne à EOURRES: Circuit Randonnée ou balades en compagnie d'un âne de bât. Venez à la découverte de notre belle région sauvage mais accessible, montagneuse mais douce, peu fréquentée mais accueillante.Nul besoin d'un guide, vous partirez sur un circuit détaillé et balisé. Balades: Journée ou demi journée. Promenez vous en famille au pas des ânes sur des chemins de montagne en lisière d'Eourres.
  • Escalade, Canyoning Et Via-ferrata Dans Les Baronnies à MONTBRUN LES BAINS: Escalade, canyoning et via-ferrata dans les Baronnies Provençales avec un guide de haute montagne... des sensations fortes garanties, pour être au plus près de la nature. Les techniques employées sont simples et s'assimilent rapidement; ces activités "sport nature" sont accessibles aux enfants dès 8 ans.
  • Randonnée Au Pays De Montbrun à MONTBRUN LES BAINS: Les possibilités de randonnées au Pays de Montbrun sont nombreuses et vous permettrons de découvrir les magnifiques paysages typiques des Baronnies et de la Drôme Provençale. Un guide de 11 Randonnées édité par votre Office de Tourisme et 2 sont en téléchargement sur ce site.
  • Itinéraires équestres à MONTBRUN LES BAINS: Le Pays de Montbrun est également le lieu idéal pour pratiquer la randonnée équestre et découvrez le circuit équestre en Baronnies Provençales , ou la Grande Traversée de la Drôme...
  • L'herbier à Couleur à MONTGUERS: Les Baronnies, berceau célèbre pour ses plantes aromatiques chargées de saveurs et de bienfaits, offre par ailleurs, dans sa flore spontanée, des plantes tinctoriales donnant des couleurs insoupçonnées. Depuis des temps très anciens, de belles couleurs aux nuances subtiles sont extraites de leurs feuilles, leurs bois, fruits et fleurs, et même de leurs racines ...
  • Les écuries De Bacchus à REILHANETTE: Promenades à cheval et poney, balades en calèche, randonnées, animaux de la ferme, spectacles équestres et animations nocturnes.
  • Le Domaine Du Rieu Frais à SAINTE JALLE: Agriculture Biologique. Ferme familiale produisant des vins des coteaux des Baronnies. Vignerons indépendants. Nos raisins sont issus d'un terroir préservé qui a gardé son authenticité. Nous avons su allier modernité et savoir-faire traditionnel.

Partager sur Facebooktweeter cette page