Le Mont Ventoux réserve de biosphère c'est quoi??

Le Mont Ventoux réserve de biosphère  c'est quoi??

Du 7 au 29 mai se déroule le festival Nature autour du Ventoux: Ventoux Biosphère. Mais pourquoi ce nom? Et qu'est ce qu'une réserve de biosphère au juste? Nous vous proposons de vous éclairer un peu sur cette dénomination et surtout vous permettre de mieux connaitre le géant de Provence qui est exceptionnel autant par sa physionomie que pour tant d'autres raisons...

Qu'est-ce qu'une Réserve de Biosphère?

Les Réserves de Biosphère sont des aires protégées uniques en leur genre. Les objectifs de ces aires sont la conciliation et la conservation de la biodiversité et du développement durable. Le label « Réserve de Biosphère » est attribué par l'UNESCO dans le cadre du programme MAB (Man and Biosphère) , qui étudie les relations de l'Homme avec son environnement.Ce programme scientifique et intergouvernemental visent à établir une base scientifique pour l'amélioration des relations entre homme et la nature au niveau mondial. Le MAB, né dans les années soixante dix, propose des thématiques de recherches pluridisciplinaires, ayant pour but de préserver la biodiversité en tenant compte des aspects écologiques, sociaux et économiques.La mise en place du programme sur le terrain se fait en s’appuyant sur le Réseau mondial de Réserves de Biosphère.Les Réserves de Biosphère sont désignés par les gouvernements nationaux et reconnus par l’UNESCO pour promouvoir un développement durable basé sur les efforts conjoints desautorités locales et du monde scientifique.

Les Réserves de Biosphère françaises

Le réseau des réserves de biosphère françaises, établi progressivement depuis 1977, compte aujourd'hui 10 sites répartis sur le territoire national dont les DOM-TOM en font parti: Le Mont Ventoux, masi également non loin du Pays de Montbrun la réserve :Luberon-Lure inscrite depuis 1997.Chaque réserve comprend:Une zone centrale qui d'une protection à long terme, dont l'objet est de conserver la diversité biologique, de protéger les paysages, les écosystèmes et les espèces qu'elle comporte.Une zone tampon qui entoure l'aire centrale, qui est destinée à la protection de toute perturbation. Cette zone, faiblement peuplée, abrite de nombreuses activités traditionnelles (chasse, pêche, sports, tourisme, activités forestières, pédagogiques et de recherche). Une zone de transition qui compte l'essentiel de la population et des activités économiques. Dans cette « aire de coopération », des actions en matière de développement durable doivent être mises en œuvre.

Pourquoi le choix du Mont Ventoux?

Le territoire du Mont Ventoux présente un grand intérêt sur le plan biologique car un phénomène unique de télescopage s’y produit : les habitats et les espèces d’origine méditerranéennes et alpines se côtoient le long d’un fort gradient altitudinal. La main de l’homme est aussi très présente, comme en témoignent les vastes forêts issues des reboisements du massif lancés à la fin du XIXème siècle. De tout ceci résulte une très grande biodiversité et de forts enjeux de conservation de la nature.On compte sur le Mont Ventoux plus de mille espèces végétales, dont de nombreuses espèces rares et protégées.

Le meme phénomène de cohabitation d'espèces animales se produit : la chouette de Tengmalm, originaire des régions boréales, cohabite avec la méridionale fauvette mélanocéphale. Des espèces rares peuple également Le Mont Ventoux, de la vipère d'Orsini au carabe doré en passant par les papillons Apollon et Alexanor...

La spécificité de ce massif en fait une sorte de laboratoire écologique. Depuis 1971, il est l'objet d'un programme de préservation dans lequel l'INRA (installé à Avignon) joue un rôle majeur. Sa labellisation en "Réserve de biosphère" par l'UNESCO en 1990 consacre sa relative sanctuarisation.

Comprenant l'intérêt que représente cette sélection d'un point de vue économique et en termes d'image, le département du Vaucluse a fait étendre la zone concernée au pourtour du Ventoux, soit près d'un tiers du département (34 communes).

La zone centrale comprend 6 zones faisant l'objet d'un arrêté de protection de biotope sur 2 126 hectares en tout:

  • Le sommet du Ventoux située entre 1000 et 1909 m d'altitude, cette zone d'éboulis calcaires recèle une extraordinaires richesse floristique dont une soixantaine d'espèces rares sous ces latitudes. Le climat y est rude et exerce une action déterminante: 3° à 4°C en moyenne et des vents fréquents et très violents ( pointes à 250 km/h).
  • .Le Mont Serein entre 980 et 1450 m d'altitude, zone forestière de hêtraie-sapinière, milieu ouvert, comprenant des prairies entretenues par des troupeaux de moutons en été. Cette diversité des milieux engendre une diversité des espèces dont certaines sont très rares.
  • La Hêtraie , entre 1000 et 1300 m d'altitude, accessible à pied par deux GR en période estivale. La protection de cette zone a été motivée par la rareté de ce milieu au Ventoux. La présence de très vieux hêtres a favorisé l'installation de nombreuses espèces d'oiseaux comme le Pic Noir.
  • .La Cédraie située entre 800 et 1000 m d'altitude, la zone la plus diversifiée du Ventoux. La Cédraie est le fruit d'une opération réussie de reboisement et offre une gamme complète d'habitat pour les espèces animales ( grands rapaces, oiseaux nicheurs, espèces de buissons...).
  • La Tête de l'Emine,zone entre 750 et 870 m d'altitude, l'intérêt essentiel de cette zone réside dans la présence de groupements floristiques exceptionnels. Sur la route du Ventoux Nord, elle offre un panorama dégagé sur le versant sud du Mont Ventoux. Ses Genêts de Villars sont l'habitat privilégié de l'Alouette lulu, du Pouillot véloce ou du Bruant fou.
  • Les Gorges de la Nesque de 360 à 870 m d'altitude. Les Gorges de la Nesque sont creusées dans le plateau calcaire entre le Mont Ventoux et les Monts du Vaucluse. Leurs falaises importantes peuvent atteindre parfois 400 m de profondeurs. Les Gorges offrent un intérêt paysager, floristique, faunistique et archéologique. La diversité de ces milieux permet l'alimentation et la reproduction d'espèces protégée par la loi ( Faucon pèlerin, Aigle royal, Salamandre tachetée).

Gouvernance

Ce véritable concentré de biodiversité des Alpes à la Méditerranée constitue un patrimoine unique que le SMAEMV/Réserve de Biopshère s'efforce de protéger et de valoriser à travers différentes actions...

  • Le Programme Natura 2000 Natura 2000 est un réseau européen de sites écologiques dont les principaux objectifs sont de préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel des territoires, tout en tenant compte des activités sociales, économiques, culturelles et régionales présentes sur les sites désignés.Ce réseau comprend des Zones de Protection Spéciales (ZPS) pour la conservation à long terme des espèces d’oiseaux sauvages (directive "Oiseaux" (1979)) et des Zones Spéciales de Conservation (ZSC), pour la conservation d’espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leur habitat (directive "Habitats, faune, flore" (1992)).Contrairement aux idées reçues, ces sites ne sont pas des sanctuaires de nature et sont nécessairement compatibles avec les activités d’agriculture, de pêche ou de chasse.2 sites sont concernés pour la réserve de Bisophère du Mont Ventoux: Natura 2000 Mont Ventoux et Natura 2000 Gorges de la Nesque
  • Plan National d'Actions Vipère d'Orsini: Espèce peu connue, la Vipère d'Orsini est un serpent de petite taille, peu agressif, dont le régime alimentaire unique, composé à 99% de sauterelles et de criquets,ce qui confère une faible toxicité de son venin. C’est un animal qui bouge peu, en cas de rencontre avec l'homme elle adopte l'immobilité ou la fuite .Afin d'enrayer sa disparition, l’espèce a fait l’objet d’un Plan de Restauration en 2005, mis en oeuvre lors d’un programme Life Nature entre 2006 et 2011
  • De nombreuses autres actions en faveur du développement durable de la médiation à l'environnement son mises en place dans le cadre de la Réserve de Biosphère du Mont Ventoux par le SMAEMV dont le Festival Ventoux Biosphère qui existe depuis 3 ans dont fait partie Le Printemps du Toulourenc qui se déroule à Savoilans.

Pour en savoir plus Consulter le site du SMAEMV sur la Réserve de Biosphère du Mont Ventoux

Le Mont Ventoux réserve de biosphère  c'est quoi?? Le Mont Ventoux réserve de biosphère  c'est quoi?? Le Mont Ventoux réserve de biosphère  c'est quoi??

Publié le: 15 mai 2011

Dernière modification le: 27 mai 2013

Auteur: OT Montbrun

Photos:

Idées découvertes

  • Albion Cycles à SAULT: Espace de plus de 250 m² sur le versant Est du Mont Ventoux. Location de vélos route carbone ou aluminium, VTC, VTT et vélo à assistance électrique. Réparation rapide. Vente de vélos neufs ou d’occasions, pièces et accessoires, textiles, diététique. Aire de service eau, air, parking. Ouvert d’Avril à Novembre et 7j/7 Juin, Juillet, Août et Septembre

Partager sur Facebooktweeter cette page