Randonnée pédestre : Aulan et Montbrun les Bains

Randonnée pédestre : Aulan et Montbrun les Bains

Pour découvrir le Pays de Montbrun les Bains rien de tel qu'une randonnée pédestre. Nous vous proposons ce mois ci d'emprunter le circuit de la Bohémienne au départ du petit village d' Aulan .

C'est à Aulan que le Toulourenc, qui signifie "tout ou rien" en provençal, prend sa source, et c'est également ce village qui servira de point de départ à la randonnée dite de "la bohémienne" que nous vous proposons ce mois ci.

Ce circuit de 13, 5 km traverse des endroits sauvages pratiquement inhabités. Très varié, il passe par la vallée d’un torrent, serpente à flanc de montagne et suit une longue ligne de crête. Plus de deux tiers de l’itinéraire sont à plus de 1000 m d’altitude et offrent de très beaux points de vue sur le Mont Ventoux, (que l’on reconnaît bien à son sommet aux pentes dénudées et caillouteuses, couronné de son observatoire.) et sur la région des Baronnies. Vous apprécierez aussi la diversité de la faune et de la flore de ce territoire préservé, un champ de lavande en fleur ("la bleue de mévouillon") qui vous ravira par ses effluves odorantes ou biches et chamois gambadant dans un vallon.

A l’arrivée à Aulan, si la balade vous à laisser quelques forces, n’hésitez pas à visiter le Château d’Aulan : très joli château seigneurial du XII°s, incendié sous la Révolution et entièrement reconstruit par ses propriétaires, la famille de Suarez d’Aulan. Durant la periode estivale, se tiennent des expositions de peinture dans l'enceinte du château. Vous pourrez également vous r endre jusqu'à l'église du village édifiée au XIIe siècle, restaurée au XVIIe et au XIXe avec son autel baroque en bois doré sculpté en 1740 ; œuvre de Roux, élève du grand Bernus.

Bonne randonnée.

Pour télécharger l'itinéraire de la randonnée cliquez ici

Randonnée pédestre : Aulan et Montbrun les Bains Randonnée pédestre : Aulan et Montbrun les Bains Randonnée pédestre : Aulan et Montbrun les Bains

Publié le: 25 juillet 2006

Dernière modification le: 31 mai 2013

Auteur: OT Montbrun

Photos:

Idées découvertes

  • Château D'Aulan à AULAN: Visite du château d'aulan
  • Atelier De Faîence De Brantes à BRANTES: Fantaisie, simplicité et esprit d’enfance caractérisent la vaisselle décorative et quotidienne de l’atelier de faïence, situé dans les greniers du château. Martine Gilles, décoratrice et Jaap Wieman, potier céramiste confectionnent services de table complets, petits pots de beurre et de confiture, plats et pots à eau à l’expression unique, fantasque, pleine de fraîcheur et de rondeur.
  • Le Château De La Gabelle à FERRASSIÈRES: Visite extérieure autour de ce château provençal.. Vous pourrez découvrir son histoire et imaginer ce qui a pu s’y passer du milieu du Moyen-âge à nos jours. Visite du four à pain d’époque Vous aurez aussi accès à l’exposition « A la rencontre de la Provence sauvage et son emblématique lavande » à découvrir à travers champs et profitez de la projection d’un film documentaire sur la culture de la lavande au fil des saisons.
  • Les Châteaux De La Drôme à GRIGNAN: Le département de la Drôme vous propose de découvrir trois magnifiques châteaux en drôme Provençale : Le château de Grignan, le Château des Adhémar à Montélimar et le Château de Suze la Rousse.

Partager sur Facebooktweeter cette page