Le petit épeautre, l'épeautre...et la fête du petit épeautre

Le petit épeautre, l'épeautre...et la fête du petit épeautre

Ce dimanche 4 septembre , il y a la Journée Bien-être au Naturel à Montbrun mais aussi la Fête médiévale du Petit Épeautre à Monieux.C'est l'occasion de nous intéresser au petit épeautre.

Le Petit épeautre : une céréale rustique

Le petit épeautre est en fait, l'ancêtre de nos céréales modernes et les les premières traces de sa culture remontent a plus de de 9000 ans avant JC.Cette céréale été très consommée jusqu’à l’époque romaine, puis abandonnée au profit des blés froments qui sont plus intéressant au niveau du rendement. le Petit Épeautre ou Engrain fut redécouvert par le grand public il y a seulement une quinzaine d’années.

Le petit épeautre est une culture qui correspond bien aux terrains agricole de notre territoire puisque c’est une plante rustique qui se cultive sur des terrains pauvres, dans des conditions climatiques rudes et ne nécessite ni pesticide, ni désherbant et très peu d’eau. Son cycle de culture est d’environ 11 mois. On le sème à la mi-septembre puis il se récolte autour du 15 août. Une délicate étape de décorticage permet ensuite de lui ôter sa balle.Sa productivité est faible car elle n’a été soumise à aucune sélection artificielle. Naturellement riche en lipides, protides et glucides le Petit Épeautre est une céréale à haut rendement énergétique et calorique.Sa forte teneur en fibres en fait une céréale à très bonne digestibilité.

Le Petit Épeautre se distingue aussi par son très faible taux en gluten ce qui le rend très intéressant pour les personnes qui sont de plus en plus nombreuses à être allergique au gluten.

Epeautre ou Petit Epeautre ?

Une confusion de vocabulaire existe entre le Petit Epeautre ou Engrain (Triticum monococcum), le Farro (Triticum dicoccum) et le Grand Epeautre ou épeautre (Triticum spelta). Ces dénominations voisines définissent en fait des produits forts différents. Le grand épeautre se compose aujourd'hui de plusieurs variétés sélectionnées qui se cultivent plutôt dans les régions du nord: Alsace, Allemagne. Le petit Épeautre se cultive, dans le sud de la France, en haute Provence c'est une céréale locale et authentique, issue directement d'une graminée n'ayant subi aucune manipulation génétique.le petit épeautre se reconnait à son grain qui n'est pas fendu.

Une remise au gout du jour : IGP "Petit épeautre de Haute Provence"

Relancée dans les années 1990,, la culture du petit épeautre en Haute Provence a aboutie grâce au Syndicat du Petit Épeautre de Haute Provence à la création d'une "IGP" ( Indication Géographique Protégée) qui définit une zone géographique de 235 communes sur les départements de la Drôme, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et du Vaucluse à plus de 400 mètres d'altitude et édicte des règles garantes de la plus haute qualité, notamment une rotation des cultures autorisant l'implantation du petit épeautre une fois au maximum tous les 3 ans.

Retrouvez plus d'informations sur le Syndicat du Petit Épeautre de Haute Provence

Comment l'utiliser:

Le petit épeautre se cuisine comme du riz, en taboulé, risotto...mais aussi en soupe..

La farine de petit épeautre s'utilise pour la confection de pains maison, de cakes, de crêpes etc... Cependant, il faut l'utiliser en petite quantité car cette farine dense a du mal à lever.

ON trouve également des coussins en balle de petit épeautre réputés pour leurs qualités relaxantes.

La Fête médiévale du Petit épeautre à Monieux

Chaque année le premier dimanche de septembre se déroule à Monieux , La Fête Médiévale du Petit épeautre. Le village de Monieux reprend des allures moyenâgeuse et propose de nombreuses animations médiévales et le fameux repas à base de petit épeautre.Au cœur de la Foire, des nombreuses échoppes de produits du terroir, des artisans d’art et médiévaux, théâtre de rues, campements médiévaux, combats, conférence thématique autour du monde de l'agriculture et le petit épeautre, expositions, accueil et cérémonies de Confréries : Ordre du Petit Épeautre, Truffe et Confrérie des Côtes du Ventoux... Animations gratuites et spectacles durant toute la fête…

Pour plus d'infos sur la Fête Médièvale du Petit Épeautre consulter le site de l'office de Tourisme de Monieux

Retrouver également du petit épeautre chez nos partenaires

Nos producteurs:

Nos Points de ventes :

Le petit épeautre, l'épeautre...et la fête du petit épeautre Le petit épeautre, l'épeautre...et la fête du petit épeautre

Publié le: 31 août 2011

Dernière modification le: 08 septembre 2011

Auteur: OT Montbrun

Photos:

Idées découvertes

  • Le Château De La Gabelle à FERRASSIÈRES: Découverte des cultures traditionnelles (lavande, tilleul, petit épeautre, miel..) sur notre domaine provençal. Parcours, visite, film, exposition, ateliers, restaurant et boutique de produits bios et de terroir autour un site protégé du 13ème siècle.
  • Ho! Bouquet De Lavande à FERRASSIÈRES: Ho! Bouquet De Lavande vous propose une visite commentée gratuite dans les lavanderaies. Pour vous aider à mieux connaître la lavande, Nathalie Busi à créé spécialement 2 circuits botaniques( acces libre) dans les champs de lavande et vous proposera des démonstrations de coupe de bouquets à la faucille et de distillation en saison. Vous pourrez vous procurez dans la boutique, les produits artisanaux issus de la production de l'exploitation familiale: fleurs, bouquets, huiles essentielles d'immortel, miel et petit épeautre. 2 circuits botaniques libre d'acces
  • Isabelle Blanc Bien être Au Château De La Gabelle à FERRASSIÈRES: Profitez d'un moment de détente et de relaxation intense dans un cadre idyllique au cœur des champs de lavandes grâce aux massages des mains professionnelles d'Isabelle.
  • La Ruche Provençale à MÉVOUILLON: Gâteaux, biscuits salés ou sucrés, miel, miels parfumés, la ruche provençale allie fabrication artisanale, matières premières de qualité et miels sélectionnés rigoureusement auprès d’apiculteurs locaux, pour valoriser au mieux, le travail des abeilles au pays des lavandes.
  • Découverte De La Lavande à MONTBRUN LES BAINS: Elles portent, depuis deux siècles, le travail des hommes. Aujourd'hui, les Routes de la Lavande s'ouvrent à vous des Alpes à la Provence, et vous entrainent, au fil des saisons, à la découverte d'un trésor emblématique de la Haute Provence.
  • Savonnerie En Provence à MONTBRUN LES BAINS: Vous y découvrirez tous les produits de notre fabrique artisanale de Montbrun les Bains : savons surgras naturels sans huile de palme, savon liquide à base d'huile d'olive, cosmétique naturelle et bio, huiles essentielles, senteurs d'ambiance, parfums ...
  • Natura Ventoux à MONTBRUN LES BAINS: Natura Ventoux est une épicerie BIO qui vous propose des produits de producteurs bio locaux. Il vous propose des fruits et légumes, des produits d'épiceries et vins bio ainsi que des huiles essentielles, eaux florales... Ouvert tous les jours, sauf dimanche, 9h30-13h00********15h30-19h00 Arrivage de pain, fruits et légumes : réguliers.
  • La Ferme Du Vallon à MONTBRUN LES BAINS: Patricia et Cedrik vous font découvrir leurs productions: maraîchage, plantes aromatiques, lavandes, petit épeautre et les animaux.
  • Ferme Le Regain à MONTBRUN LES BAINS: Ferme de l'Ubac de la Courge. Chèvres du rove, fromages de chèvre, légumes de saison, chevreaux sous la mère. Produits issus de l'agriculture biologique certifiés écocert. Fermeture annuelle de novembre à mars. Ouvert tous les jours de 8h à 13h et de 16h à 20h.
  • Vente à La Ferme Damien Chabrand à MONTBRUN LES BAINS: Je vous propose en vente directe à la ferme, tous les après midi des produits bio et du terroir : petit épeautre: farine, pâtes, huile essentielle de lavandin, œufs, nectars et confitures d'abricots et cerises, olives, huile d'olives et tapenade.
  • Les Mains De Martin à MONTBRUN LES BAINS: Pour aller plus loin dans le bien être ! Martin vous accompagne! Ses capacités en Shiatsu, basées sur la médecine traditionnelle Chinoise, sont la clef de sa pratique. Soins adaptés pour chacun et chacune, produits bio de qualité pour ses massages.
  • L'herbier à Couleur à MONTGUERS: Les Baronnies, berceau célèbre pour ses plantes aromatiques chargées de saveurs et de bienfaits, offre par ailleurs, dans sa flore spontanée, des plantes tinctoriales donnant des couleurs insoupçonnées. Depuis des temps très anciens, de belles couleurs aux nuances subtiles sont extraites de leurs feuilles, leurs bois, fruits et fleurs, et même de leurs racines ...
  • La Ferme De Margolive à REILHANETTE: Vaches laitières, fromages (faisselles, fromage blanc battu, tome fraîche, caillé doux, pâte pressée), yaourts, œufs en production biologique. Vente à la ferme.
  • Simples Ici Thés à REILHANETTE: Valorisation des savoirs et usages traditionnels des plantes aromatiques et médicinales qui poussent à l'état sauvage (les simples). Nous proposons des balades découvertes et ateliers de fabrication (baumes, sirops ...)
  • Distillerie Aroma' Plantes à SAULT: Votre visite commence ici ! Une expérience unique au programme : Découvrez les secrets de la Lavande et laissez vous guider au cœur de la distillerie pour découvrir l'univers des huiles essentielles. Poursuivez votre parcours dans la Plantothèque, le Lavandoscope ou les sentiers découvertes... Les plus curieux pourront participer aux sorties lavande pour devenir Lavandier d'un jour ou s'initier à un atelier savons et repartir avec le fruit de leur fabrication. Laissez-vous surprendre par la boutique atypique de la distillerie et sa large palette de produits 100 % Aroma'plantes. Enfin, les plus gourmands pourront aussi se désaltérer à l'Aromatic'Bar, à l'ombre des marronniers centenaires, avec une carte originale, 100 % Bio.
  • Ventoux Passion Nature: Randonnées Et Sorties Nature à SAULT: Des professionnels de la randonnée et de la nature qui vous feront découvrir cette extraordinaire biodiversité végétale et animale en vous parlant de l'histoire et des légendes de notre belle Provence. Sorties adaptées aux enfants et adultes. Groupes et écoles nous consulter.
  • Distillerie Du Vallon Des Lavandes à SAULT: Producteurs et distillateurs d'huiles essentielles de lavande et lavandin, Sylvie et Thierry vous accueillent sur leur exploitation et vous font découvrir les secrets de distillation La distillerie en méthode traditionnelle.
  • Domaine Peysson à VINSOBRES: Le domaine Peysson vous fera découvrir les vins de Vinsobres. Ce domaine de 18 hectares est exploité par la même famille depuis plus d'un demi siècle. jean-Luc et Nathalie produisent du Côtes du Rhône et AOC Vinsobres. Culture biologique.

Partager sur Facebooktweeter cette page