Le petit épeautre, l'épeautre...et la fête du petit épeautre

Ce dimanche 4 septembre , il y a la Journée Bien-être au Naturel à Montbrun mais aussi la Fête médiévale du Petit Épeautre à Monieux.C'est l'occasion de nous intéresser au petit épeautre.

Le Petit épeautre : une céréale rustique

Le petit épeautre est en fait, l'ancêtre de nos céréales modernes et les les premières traces de sa culture remontent a plus de de 9000 ans avant JC.Cette céréale été très consommée jusqu’à l’époque romaine, puis abandonnée au profit des blés froments qui sont plus intéressant au niveau du rendement. le Petit Épeautre ou Engrain fut redécouvert par le grand public il y a seulement une quinzaine d’années.

Le petit épeautre est une culture qui correspond bien aux terrains agricole de notre territoire puisque c’est une plante rustique qui se cultive sur des terrains pauvres, dans des conditions climatiques rudes et ne nécessite ni pesticide, ni désherbant et très peu d’eau. Son cycle de culture est d’environ 11 mois. On le sème à la mi-septembre puis il se récolte autour du 15 août. Une délicate étape de décorticage permet ensuite de lui ôter sa balle.Sa productivité est faible car elle n’a été soumise à aucune sélection artificielle. Naturellement riche en lipides, protides et glucides le Petit Épeautre est une céréale à haut rendement énergétique et calorique.Sa forte teneur en fibres en fait une céréale à très bonne digestibilité.

Le Petit Épeautre se distingue aussi par son très faible taux en gluten ce qui le rend très intéressant pour les personnes qui sont de plus en plus nombreuses à être allergique au gluten.

Epeautre ou Petit Epeautre ?

Une confusion de vocabulaire existe entre le Petit Epeautre ou Engrain (Triticum monococcum), le Farro (Triticum dicoccum) et le Grand Epeautre ou épeautre (Triticum spelta). Ces dénominations voisines définissent en fait des produits forts différents. Le grand épeautre se compose aujourd'hui de plusieurs variétés sélectionnées qui se cultivent plutôt dans les régions du nord: Alsace, Allemagne. Le petit Épeautre se cultive, dans le sud de la France, en haute Provence c'est une céréale locale et authentique, issue directement d'une graminée n'ayant subi aucune manipulation génétique.le petit épeautre se reconnait à son grain qui n'est pas fendu.

Une remise au gout du jour : IGP "Petit épeautre de Haute Provence"

Relancée dans les années 1990,, la culture du petit épeautre en Haute Provence a aboutie grâce au Syndicat du Petit Épeautre de Haute Provence à la création d'une "IGP" ( Indication Géographique Protégée) qui définit une zone géographique de 235 communes sur les départements de la Drôme, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et du Vaucluse à plus de 400 mètres d'altitude et édicte des règles garantes de la plus haute qualité, notamment une rotation des cultures autorisant l'implantation du petit épeautre une fois au maximum tous les 3 ans.

Retrouvez plus d'informations sur le Syndicat du Petit Épeautre de Haute Provence

Comment l'utiliser:

Le petit épeautre se cuisine comme du riz, en taboulé, risotto...mais aussi en soupe..

La farine de petit épeautre s'utilise pour la confection de pains maison, de cakes, de crêpes etc... Cependant, il faut l'utiliser en petite quantité car cette farine dense a du mal à lever.

ON trouve également des coussins en balle de petit épeautre réputés pour leurs qualités relaxantes.

La Fête médiévale du Petit épeautre à Monieux

Chaque année le premier dimanche de septembre se déroule à Monieux , La Fête Médiévale du Petit épeautre. Le village de Monieux reprend des allures moyenâgeuse et propose de nombreuses animations médiévales et le fameux repas à base de petit épeautre.Au cœur de la Foire, des nombreuses échoppes de produits du terroir, des artisans d’art et médiévaux, théâtre de rues, campements médiévaux, combats, conférence thématique autour du monde de l'agriculture et le petit épeautre, expositions, accueil et cérémonies de Confréries : Ordre du Petit Épeautre, Truffe et Confrérie des Côtes du Ventoux... Animations gratuites et spectacles durant toute la fête…

Pour plus d'infos sur la Fête Médièvale du Petit Épeautre consulter le site de l'office de Tourisme de Monieux

Retrouver également du petit épeautre chez nos partenaires

Nos producteurs:

Nos Points de ventes :

Publié le: 31 août 2011

Dernière modification le: 08 septembre 2011

Auteur: OT Montbrun

Photos:

Partager sur Facebooktweeter cette page