Journées européennes du Patrimoine 2011

Journées européennes du Patrimoine 2011

Journées européennes du Patrimoine au pays de Montbrun les Bains. En ce week-end dédié au patrimoine, venez découvrir les richesses de notre région à travers des visites organisées de sites remarquables qui participent à la beauté du Pays de Montbrun.

En ce week-end dédié au patrimoine, venez découvrir les richesses de notre région à travers des visites organisées de sites remarquables qui participent à la beauté du Pays de Montbrun.

Montbrun les Bains : Visite guidée gratuite du village à 14h uniquement samedi.

Lors de cette visite, découvrez l’histoire singulière du village depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Le centre médiéval, l’église baroque, l’ancien château du seigneur Dupuy et l’activité thermale n’auront plus de secrets pour vous.

RDV à l'office de tourisme. Durée : 1h30. Informations au 04 75 28 82 49 ou ot@montbrunlesbains.com.

Reilhanette : Visite guidée gratuite de l'église à 15h et à 16h samedi et dimanche. Visite libre en matinée.

Guidés par madame Kontzler, présidente de l’association « Les amis de l’église de Reilhanette », vous allez découvrir un édifice de style roman bâti au XIIème siècle, à l’architecture sobre. De jolis retables décorent son intérieur.

RDV à l’église de Reilhanette. Durée : 1h. Informations au 04 75 28 87 89.

Aulan: Visite guidée du château de 10h à 12h et de 14h à 18h samedi et dimanche. Adulte 5,50€/ enfant 2,50€.

Seul château des alentours qui se visite, c’est la demeure de la famille Suarez depuis 1635. Restauré au XIXème siècle par le marquis Arthur Suarez, écuyer de Napoléon III, le château est toujours meublé de souvenirs de famille.

RDV au château d’Aulan. Durée : 45min. Informations au 04 75 28 80 00.

Aurel: Visite de l'église de 10h à 18h samedi et dimanche.

L’église Sainte-Aurèle date du XIIème siècle et fut construite par l’abbaye Saint André de Villeneuve-lès-Avignon. Bâtiment massif à deux travées, l’église est surmontée d’un clocher-tour.

Visite de la chapelle du Saint-Esprit de 14h à 17h samedi.

La chapelle du Saint-Esprit se situe au Hameau des Crottes.

Visite de la chapelle du Ventouret de 14h à 17h dimanche.

La chapelle du Ventouret a récemment été restaurée par Jean-Claude Constantin.

Informations au 04 90 64 00 76.

Sault: Visite de la nougaterie à 15h suivie du village à 16h samedi et dimanche.

Fondée en 1887 par Ernest Boyer, la nougaterie Boyer continue de perpétuer la tradition en fabricant le vrai nougat de Sault de manière artisanale. Découvrez les ateliers de fabrication du nougat blanc et du nougat noir ainsi que des macarons craquelés à l’ancienne ou des galettes au petit épeautre.

Ensuite, vous visiterez le village et suivrez « les pas du loup ». Ce circuit fléché illustré par un loup, emblème des seigneurs d’Agoult, rappelle leur règne sur le village durant tout le moyen-âge.

RDV à la nougaterie. Informations au 04 90 64 01 21.

Lachau: Visite libre à la Tour du Riable toute la journée de samedi.

Ancienne tour de guet du XIIème siècle, l’édifice est en restauration depuis juillet 2007 par des bénévoles avec le soutien de l'Association Le Luminaïre et de la municipalité de Lachau. L’occasion de mesurer l’importance des travaux de sauvegarde réalisés et de profiter d’un magnifique panorama sur les collines alentours.

RDV à la Tour du Riable. Informations au 04 75 28 40 01.

Saint Auban/Ouvèze : Visite du village + expositions (« Les automobiles Peugeot au fil du temps » et « Albert de Rions, voyageur infatigable ») de 15h à 18h samedi et de 10h à 17h dimanche.

Découvrez un village perché de caractère, fief des Montauban puis des Adhémar au XIVème siècle. Au fil de la visite, des vestiges du village fortifié restent visibles avec notamment les ruines d’un ancien château.

Informations au 04 75 28 60 19.

Journées européennes du Patrimoine 2011 Journées européennes du Patrimoine 2011 Journées européennes du Patrimoine 2011

Publié le: 13 septembre 2011

Dernière modification le: 14 septembre 2011

Auteur: OT Montbrun

Photos:

Idées découvertes

  • Château D'Aulan à AULAN: Visite du château d'aulan
  • Atelier De Faîence De Brantes à BRANTES: Fantaisie, simplicité et esprit d’enfance caractérisent la vaisselle décorative et quotidienne de l’atelier de faïence, situé dans les greniers du château. Martine Gilles, décoratrice et Jaap Wieman, potier céramiste confectionnent services de table complets, petits pots de beurre et de confiture, plats et pots à eau à l’expression unique, fantasque, pleine de fraîcheur et de rondeur.
  • Le Château De La Gabelle à FERRASSIÈRES: Visite extérieure autour de ce château provençal.. Vous pourrez découvrir son histoire et imaginer ce qui a pu s’y passer du milieu du Moyen-âge à nos jours. Visite du four à pain d’époque Vous aurez aussi accès à l’exposition « A la rencontre de la Provence sauvage et son emblématique lavande » à découvrir à travers champs et profitez de la projection d’un film documentaire sur la culture de la lavande au fil des saisons.
  • Les Châteaux De La Drôme à GRIGNAN: Le département de la Drôme vous propose de découvrir trois magnifiques châteaux en drôme Provençale : Le château de Grignan, le Château des Adhémar à Montélimar et le Château de Suze la Rousse.

Partager sur Facebooktweeter cette page