Lavande ou lavandin ?

Lavande ou lavandin ?

Le Lavandin est un hybride naturel, issu du croisement de deux espèces de Lavandes.

La lavande et le lavandin appartiennent à la famille des Lamiaceae. Le Lavandin est un hybride naturel, issu du croisement naturel de deux espèces de Lavandes. Il est né de la pollinisation croisée de la lavande vraie (Lavandula angustifolia Mill.) et de la lavande aspic (Lavandula latifolia ).

La lavande vraie ou lavande officinale est un sous-arbrisseau vivace, non ramifié, d'une taille de 20 à 60 cm. Elle pousse à une altitude comprise entre 500 et 1800 mètres, sa floraison à lieu à partir de la fin juin. Elle demande des terrains fortement calcaires. De cette lavande sauvage, l'homme, par bouturage, a obtenu des "clones" ayant pour nom : Maillette, Matherone, etc. Ces variétés clonales sont maintenant largement cultivées.

La lavande aspic se distingue de la lavande officinale par des feuilles plus larges et velues, une taille plus élevée (60-90 cm). Sa tige est ramifiée en deux rameaux opposés partant de la tige principale, lui donnant une forme de fourche, d'où le surnom de "trident", qui lui est donné dans certaines régions. Sa floraison est aussi plus tardive que celle de la lavande vraie, elle a lieu courant août. Cette espèce pousse entre 200 et 800 mètres d'altitude.

C'est donc entre 500 et 800 mètres qu'une pollinisation croisée entre ces deux espèces de lavande a généré le lavandin. Hybride, le lavandin (Lavandula x hybrida) est stérile ; de ce fait, sa reproduction est assurée par bouturage, c'est un "clone". C'est pourquoi, dans une exploitation de lavandin, tous les sujets sont identiques entre eux, puisque, issus d'un même "pied mère". Actuellement, il existe deux clones principaux, portant le nom de leur créateur, le "Grosso" et "l'Abrial".

Alain TESSIER, Ethnobotaniste

Lavande ou lavandin ? Lavande ou lavandin ?

Publié le: 12 octobre 2006

Dernière modification le: 17 juillet 2008

Auteur: Alain Tessier

Photos:

Idées découvertes

  • Le Château De La Gabelle à FERRASSIÈRES: Découverte des cultures traditionnelles (lavande, tilleul, petit épeautre, miel..) sur notre domaine provençal. Parcours, visite, film, exposition, ateliers, restaurant et boutique de produits bios et de terroir autour un site protégé du 13ème siècle.
  • Le Château De La Gabelle à FERRASSIÈRES: Visite extérieure autour de ce château provençal.. Vous pourrez découvrir son histoire et imaginer ce qui a pu s’y passer du milieu du Moyen-âge à nos jours. Visite du four à pain d’époque Vous aurez aussi accès à l’exposition « A la rencontre de la Provence sauvage et son emblématique lavande » à découvrir à travers champs et profitez de la projection d’un film documentaire sur la culture de la lavande au fil des saisons. Également sur place restaurant et une boutique de produits issus de la ferme biologique et régionaux (lavandes, Huiles Essentielles, savons, miel,, petit épeautre, herbes de Provence, huile d'olive, ...)
  • Ho! Bouquet De Lavande à FERRASSIÈRES: Ho! Bouquet De Lavande vous propose une visite guidée gratuite dans les lavanderaies. Pour vous aider à mieux connaître la lavande, Nathalie Busi à créé spécialement 2 circuits botaniques( acces libre) dans les champs de lavande et vous proposera des démonstrations de coupe de bouquets à la faucille et de distillation en saison. Vous pourrez vous procurez dans la boutique, les produits artisanaux issus de la production de l'exploitation familiale: fleurs, bouquets, huiles essentielles d'immortel, miel et petit épeautre. Nouveau 2eme circuit botanique en 2017
  • La Ruche Provençale à MÉVOUILLON: Gâteaux, biscuits salés ou sucrés, miel, miels parfumés, la ruche provençale allie fabrication artisanale, matières premières de qualité et miels sélectionnés rigoureusement auprès d’apiculteurs locaux, pour valoriser au mieux, le travail des abeilles au pays des lavandes.
  • Découverte De La Lavande à MONTBRUN LES BAINS: Elles portent, depuis deux siècles, le travail des hommes. Aujourd'hui, les Routes de la Lavande s'ouvrent à vous des Alpes à la Provence, et vous entrainent, au fil des saisons, à la découverte d'un trésor emblématique de la Haute Provence.
  • L'herbier à Couleur à MONTGUERS: Les Baronnies, berceau célèbre pour ses plantes aromatiques chargées de saveurs et de bienfaits, offre par ailleurs, dans sa flore spontanée, des plantes tinctoriales donnant des couleurs insoupçonnées. Depuis des temps très anciens, de belles couleurs aux nuances subtiles sont extraites de leurs feuilles, leurs bois, fruits et fleurs, et même de leurs racines ...
  • Distillerie Aroma' Plantes à SAULT: Votre visite commence ici ! une expérience unique au programme : visite de la distillerie, le Lavandoscope, Sentiers/musée des champs, Plantothèque, Galerie-exposition. Sorties Lavande, Ateliers savons et fuseaux de Lavande. Boutique, Aromatic'bar
  • Distillerie Du Vallon Des Lavandes à SAULT: Producteurs et distillateurs d’Huiles Essentielles de Lavande et Lavandin, Sylvie et Thierry vous accueillent sur leur exploitation et vous font découvrir les secrets de distillation, de la fleur à l’huile essentielle… La distillerie en méthode traditionnelle fonctionne avec un foyer à paille de lavande.

Partager sur Facebooktweeter cette page