La lavande n'est pas un produit chimique

Peut être avez vous vu fleurir dans nos champs de lavande des panneaux : "La Lavande n'est pas chimique, www.ppamdefrance.com".

C’est le slogan que tous les producteurs des environs de Montbrun les Bains ont déposé dans leurs champs de lavandes et lavandins pour faire réagir le grand public sur la situation dangereuse dans laquelle se trouve aujourd’hui la filière des huiles essentielles et produits naturels. Assimilés à des produits chimiques depuis quelques années, ces produits sont soumis à la réglementation REACH. Règlementation qui implique des investissements complétement démesuré pour des tests « ecotoxicologique » non fiables, tout ceci pour étudier et classifier des produits naturels qui existent depuis toujours dans la nature.

L’huile essentielle est présente naturellement dans la plante et le producteur ne fait que l’extraire. Cette Règlementation impose des étiquetages inappropriés et n’informe pas le consommateur sur la réalité des produits. (cf :Dossier de presse complet sur le sujet réglementaire )

Les producteurs ne sont pas contre les réglementations, la protection et l’information des consommateurs. Ils souhaitent seulement que les plantes, leurs extraits et leurs usages soient reconnus et bénéficient d’un statut spécifique adapté à la réalité.La profession se battra pour obtenir cette reconnaissance, nous avons fais des propositions concrètes lors de l’inauguration du Champ de lavandes à Marseille le 28 juin dernier (cf.détail de l'opération de communication)

. En attendant, les producteurs, dont nos producteurs locaux se mobilisent et vous retrouverez tout l’été des panneaux « la lavande n’est pas un produits chimique » dans toute les régions lavandicoles Rhône Alpes et PACA.

Publié le: 18 juillet 2013

Dernière modification le: 29 juillet 2013

Auteur: OT Montbrun

Photos:

Partager sur Facebooktweeter cette page