"Baronnies Provençales, Mont Ventoux et montagne de Lure" un livre à découvrir

"Baronnies Provençales, Mont Ventoux et montagne de Lure" un livre à découvrir

Le 6 septembre dernier à La salle des Fête de Montbrun les Bains, Christian MONTENAT, géologue et directeur de recherche honoraire au CNRS, a présenté son dernier né : un ouvrage de plus de 200 pages consacré aux territoires des Baronnies provençales, du Mont Ventoux et de la montagne de Lure. Cet ouvrage vient d’être publié chez Omniscience, avec le soutien dufutur parc naturel régional des Baronnies Provençales, du Conseil général de la Drôme et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que de l’association “Le Pays de Montbrun” et du Crédit Agricole.

Cet ouvrage est la synthèse de 40 années de recherches et de balades à travers les montagnes de nos régions. On y découvre une histoire géologique complexe qui a façonné nos paysages et nos massifs montagneux, formés de sédiments, accumulés au fond d’une mer au temps des Dinosaures et soulevés à partir de la fin de l’ère secondaire.L’auteur évoque une partie de l’Histoire de la Terre et des Hommes dans notre région, et propose 5 itinéraires de découverte entre Baronnies Provençales, Mont Ventoux et Montagne de Lure.

Un guide géologique complet et abondamment illustré

Ce beau livre, richement illustré, nous présente sous un jour nouveau notre magnifique territoire. Son histoire commence il y a quelque 200 millions d’années, quand s’étendait en son sein un vaste océan... Cette synthèse des 40 années d’études menées par l’auteur nous permet, dans une première partie, de comprendre le long processus de la formation des reliefs et des paysages. Elle nous révèle aussi la présence de l’homme, depuis la préhistoire, et témoigne de ses innombrables activités en relation avec son environnement : l’eau, la pierre,

les sols et leurs cultures. Cet ouvrage permettra, à un large public, de mieux comprendre les paysages, leur origine et leurs évolutions.

Dans une seconde partie, l’auteur nous propose de redécouvrir notre territoire sur quatre grands itinéraires de découverte : au sud-ouest, vers le mont Ventoux par les gorges de la Nesque ; au nord-est, du fort des Mévouillon à la route des princes d’Orange ; au sud-est, vers la montagne de Lure par la vallée du Jabron ; au nord-ouest, entre Buis-les-Baronnies et Vaison-la-Romaine. Enfin, ce livre termine son exploration par Montbrun-les-Bains et ses alentours, un village perché face à un amphithéâtre de prairies et de lavandes qui s’étend jusqu’aux pentes abruptes et boisées du Mont Ventoux et de la montagne d’Albion.

L’auteur

Christian Montenat est né en août 1941 à Paris. Marié, père de 4 enfants, il est géologue et docteur es sciences. Il est membre du Département Géosciences de l’Institut Polytechnique LaSalle-Beauvais. Il fut successivement membre de la Mission française en Afghanistan (1971-1978), directeur de recherche au CNRS (jusqu’en 2007) et directeur de l’Institut géologique Albert-de-Lapparent (IGAL) (de 1983 à 2001). Il a la fois assuré en enseignement en géologie (au sein de l’IGAL), des missions d’exploration géologique et des actions de valorisation du patrimoine géologique.Il a publié de nombreux articles et ouvrages de géologie concernant la France,l’Espagne méridionale (chaînes bétiques), l’Italie (Calabre et Sicile), la Russie (Oural),le Maroc, la mer Rouge (Egypte et Soudan), Madagascar, l’Oman et l’Afghanistan.Parmi les ouvrages destinés au grand public, il est auteur ou co-auteur de La Terre notre planète (1980, Société Géologique Française), La Création dans l’évolution (1984, reed. 1994, Le CERF, Collection Pour lire...), La création, l’évolution (2007,Le CERF, Collection Pour Lire....), Du Big Bang à demain (1998, Somegy), Prières des murs. Graffiti anciens aux murs des églises. Normandie, Picardie, Ile-de-France (2003, GEMOB), Une famille de géologues, les Lapparent. Un siècle d’histoire et d’aventures de la géologie (2008, Vuibert). Une pierre étrange... Le grison dans l’histoire du bâti, entre val de Seine et bord du Loir (2012. Coédition AGBP –AMSE). Il connait bien les Baronnies pour y avoir travaillé depuis plus de quarante ans, tant comme chercheur que comme enseignant.

Retrouvez Le livre "Baronnies Provençales, Mont Ventoux et montagne de Lure" en vente à l'Office de Tourisme de Montbrun les Bains au prix de 34,90 €

"Baronnies Provençales, Mont Ventoux et montagne de Lure" un livre à découvrir

Publié le: 24 septembre 2013

Dernière modification le: 19 décembre 2013

Auteur: OT Montbrun

Photos: ot montbrun

Idées découvertes

  • Albion Cycles à SAULT: Espace de plus de 250 m² sur le versant Est du Mont Ventoux. Location de vélos route carbone ou aluminium, VTC, VTT et vélo à assistance électrique. Réparation rapide. Vente de vélos neufs ou d’occasions, pièces et accessoires, textiles, diététique. Aire de service eau, air, parking. Ouvert d’Avril à Novembre et 7j/7 Juin, Juillet, Août et Septembre

Partager sur Facebooktweeter cette page