Inauguration de la via ferrata du Saint Julien à Buis les Baronnies

Inauguration de la via ferrata du Saint Julien à Buis les Baronnies

Entre randonnée et escalade : la Via ferrata du Saint-Julien mise en lumière

Inaugurée le vendredi 31 janvier 2014 à 19 h, la Via Ferrata du Saint-Julien (commune de Buis-les-Baronnies) est une des plus grande de France voire d’Europe. Il aura fallu un an de travaux et les efforts conjoints de la Commune, du futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales, de la Région Rhône-Alpes et du Conseil Général de la Drôme pour aboutir à cet impressionnant parcours.

1,7 kilomètres de plaisir pour un territoire d’excellence en sports de nature. A flanc de montagne, 4 tronçons invitent à la découverte de ce site remarquable qu’est le rocher du Saint-Julien. Entre ponts-de-singes, passerelles suspendues et escalade, les visiteurs pourront s’adonner à ce sport, à mi chemin entre la randonnée et l’escalade. Véritable moteur touristique et économique pour les Baronnies Provençales (15 000 visiteurs attendus dès la première année), le site a été l’objet de toutes les attentions depuis sa conception jusqu’à sa réalisation.

Soucieuse du développement local et durable de son territoire, la commune de Buis-les-Baronnies s’est engagée dans un projet de préservation et de valorisation du site du Saint-Julien. Une étude d’impact environnemental (réalisée par un cabinet d’étude indépendant) a été conduite en partenariat avec le futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales pour valoriser une espèce rare, le chou des montagnes (Brassica montana). En effet, cet escarpement rocheux, véritable élément d’identité pour la Commune et emblème du territoire des Baronnies Provençales, est le point le plus au Nord de l’Europe où l’on peut encore trouver le chou des montagnes. Ce chou très rare est d’ailleurs devenu l’emblème du projet, jusqu’au clin d’oeil qui lui sera fait le soir de l’illumination : une soupe au choux (de jardin) et des choux à la crème seront servis dans les jardins de la Mairie.

Fruit d’un travail de concertation, de partenariats, d’échanges, de projets de développement touristique alliant pratiques de pleine nature et patrimoine naturel local, la Via ferrata de Buis-les-Baronnies s’ajoute aux nombreuses possibilités sportives qu’offrent les Baronnies Provençales. Avec sa topographie variée de moyenne montagne, son climat méditerranéen, la richesse de ses patrimoines naturels et culturels est un terrain idéal pour la pratique des activités sportives et de loisirs en lien avec la Nature. Près de 1 500 voies sont équipées, et avec deux sites phares de renommée nationale que sont Orpierre et Buis-les-Baronnies, l’escalade figure parmi une des premières Activités de Pleine Nature pratiquées dans les Baronnies Provençales. A ce titre, le futur Parc naturel régional accompagne le développement de la pratique de l’escalade afin qu’elle soit intégrée à la vie locale et respectueuse de l’environnement naturel des sites.

Inauguration de la via ferrata du Saint Julien à Buis les Baronnies Inauguration de la via ferrata du Saint Julien à Buis les Baronnies Inauguration de la via ferrata du Saint Julien à Buis les Baronnies Inauguration de la via ferrata du Saint Julien à Buis les Baronnies Inauguration de la via ferrata du Saint Julien à Buis les Baronnies Inauguration de la via ferrata du Saint Julien à Buis les Baronnies

Publié le: 03 février 2014

Dernière modification le: 22 mai 2014

Auteur: OT Montbrun

Photos: Ydem's

Partager sur Facebooktweeter cette page