l'olive (1): Histoire de la culture de l'olivier

l'olive (1): Histoire de la culture de l'olivier

Les Baronnies Provençales sont le berceau de l'Olive Noire de Nyons. L'Olive de Nyons appartient à la variété de la "Tanche", elle est très recherchée, très généreuse en huile et aussi utilisée en confiserie. Elle a bénéficié de la première A.O.C. en 1994. On la trouve surtout dans en Drôme Provençale dans les vallées de l'Ouvèze autour de Buis-les-Baronnies et de l'Eygues autour de Nyons, ainsi que dans quelques oliveraies dans le Nord du Vaucluse. Nous vous invitons à travers plusieurs articles, tout au long de la période de récolte des olives, à en savoir un peu plus sur cette Olive Noire de Nyons . Le premier chapitre de cette saga traite l' histoire de la culture de l' Olivier

Origines de la culture de l'olivier

L' olivier, arbre présent dans la Bible est déjà présent durant la préhistoire.L' Asie Mineure est le berceau de l'olivier, il y était cultivé sous une forme primitive au début du néolithique. La culture de l'olivier aurait débuté plus de 4 000 ans avant J-C, en Crète mais il se peut aussi que les Phéniciens en soient les premiers cultivateurs.

Au 6ème siècle avant J.C. les premiers colons Phocéens installent leurs comptoirs sur la côte méridionale créant ainsi Massilia et initient les habitants du Narbonnais à la taille de la vigne et de l'olivier. L'olivier va peu à peu s'étendre à travers la Méditerranée, au gré des civilisations et des conquêtes.

Sous l'Empire romain, il permet aux conquérants de maintenir les pays conquis dans un certain calme en leur offrant de cultiver un produit à forte valeur ajoutée.De la Grèce à l'Espagne en passant par l'Egypte, l'Italie, la Tunisie, le Maroc ou la France, l'olivier va s'implanter durablement sur tout le pourtour méditerranéen jusqu'au XIXe siècle.

L' olivier en France

En France, l'olivier est apparu il y a très longtemps sous sa forme sauvage ( plus de 10000 ans) , mais il faut attendre les Grecs et les Phéniciens, vers 500 ans avant J-C pour que sa culture débute dans nos belles régions du sud. Commencée à Marseille, sa culture s'est étendue peu à peu à tous les départements et terroirs ayant les conditions climatiques adaptées. Ainsi la France compte aujourd'hui 15 000 hectares d'oliveraies et réparties sur 1 400 communes et 13 départements. 830 million d'oliviers sont cultivés dans le monde. 90% de ces arbres sont répartis sur le pourtour méditerranéen.

Quatre terroirs oléicoles français ont obtenus l'Appellation d'Origine Contrôlée : Nyons(1995), La Vallée des Baux (1997), Alpes-de-Haute-Provence (1999), Aix-en-Provence (1999).

La production d'huile d'olive ne représente que 3 % de la consommation totale d'huile d'olive en France, qui ne cesse d'augmenter depuis le début des années 1980. L'huile d'olive des Baronnies possède une saveur unique et sa qualité est reconnue, vous en trouverez sur les marché provençaux de notre région ainsi que dans les boutiques de produits du terroir.

Pour en savoir plus: www.olivierdeprovence.com - ww.nyons-aoc.com

Idées de visite:

  • Le moulin à huile Chauvet à Mollans sur Ouvèze
  • Le Sentier des Oliviers à Nyons: Il vous invite à découvrir la "Culture" de l'olivier. La boucle est ponctuée de panneaux informatifs qui livrent quelques uns des secrets de cet arbre légendaire : son arrivée dans cette région, la fabrication de l'huile d'olive, la façon de la cultiver.Il est disponible à l'Office de Tourisme de Nyons

Et à ne pas oublier Les manifestations suivantes:La fête de l'Olive Piquée L'huile d'Olive en Fête, le 3ème dimanche de janvier à Buis les Baronnies et la fête de l' Alicoque ou fête de l'Huile d'olive Nouvelle, à Nyons, ainsi que [url=http://www.montbrunlesbainsofficedutourisme.fr/tourisme/actualite.php?entree=3694les Olivades[/url] en juillet à Nyons également.

l'olive (1): Histoire de la culture de l'olivier l'olive (1): Histoire de la culture de l'olivier l'olive (1): Histoire de la culture de l'olivier

Publié le: 05 janvier 2009

Dernière modification le: 03 janvier 2014

Auteur: OT Montbrun

Photos:

Idées découvertes

  • Le Château De La Gabelle à FERRASSIÈRES: Toute l'année, le Château de la Gabelle de découvrir les saveurs et senteurs de la haute Provence. Vous trouverez au magasin les productions de l'exploitation : Biscuits, pain d'épices, miel, Plantes aromatiques et médicinales, Lavande, Bouquets secs, Huiles essentielles.
  • Ho! Bouquet De Lavande à FERRASSIÈRES: Pour mieux connaître la lavande, je vous propose une visite guidée gratuite dans les lavanderaies, une démonstration de coupe de bouquets à la faucille et distillation en saison. Des panneaux explicatifs retracent le travail effectué durant toute l'année, les différents modes de cultures et de récoltes et un petit film sur la récolte de la lavande. La boutique de vente de produits artisanaux issus de notre production : fleurs, bouquets, huiles essentielles d'immortel, miel et petit épeautre.NOUVEAU: Circuit botanique dans les champs de lavande
  • Le Moulin à Huile Chauvet à MOLLANS SUR OUVÈZE: Dernier moulin à huile traditionnel en activité de la vallée de l'Ouvèze, le moulin Chauvet puise ses origines à la fin du 17ème siècle. Le moulin produit de l'huile conforme au cahier des charges de l'AOC Nyons. Francis et Claude Jacquet, mouliniers vous proposent des produits régionaux dont de l'huile, et des olives, mais également des dégustations et des visites commentées gratuites.
  • Distillerie Aroma' Plantes à SAULT: Découvrez la fabrication des huiles essentielles et selon la saison, assistez à la distillation de la lavande ou des autres plantes aromatiques et médicinales cultivées sur l’exploitation en agriculture biologique.
  • Savonnerie En Provence à SAULT: La Savonnerie en Provence est située à Sault en Provence, sur la route de St. Trinit au pays de la lavande et des arômes. La magie olfactive envahira tous vos sens dès votre entrée dans notre magasin adossé à la fabrication.
  • La Distillerie Du Vallon Des Lavandes à SAULT: Producteurs et distillateurs d’Huiles Essentielles de Lavande et Lavandin, Sylvie et Thierry vous accueillent sur leur exploitation et vous font découvrir les secrets de distillation, de la fleur à l’huile essentielle… La distillerie en méthode traditionnelle fonctionne avec un foyer à paille de lavande.

Partager sur Facebooktweeter cette page