Aromathérapie & Huile Essentielle

Le territoire du Parc Régional des Baronnies Provençales, de par son climat et sa naturalité exceptionnelle, regorge d'une multitude d'espèces végétales aux propriétés reconnues pour leurs gouts, leurs parfums et leurs vertus médicinales. Outre l'infusion, il existe d'autres méthodes pour s'occuper de son bien être; par le biais des huiles essentielles, l'aromathérapie est l'une d'elles, et c'est Alain Tessier, notre ethno-botaniste préféré ;) qui vous explique ci-après ses fonctions et ses usages.

Le mot aromathérapie est formé à partir du grec arôma signifiant « arôme, odeur » et de therapeia « soin », dérivant de therapeuein « prendre soin ». L’aromathérapie est l'utilisation médicinale des Huiles Essentielles.

L'huile essentielle est un produit aromatique uniquement obtenu par la distillation à la vapeur d'eau de parties ou de végétaux entiers ainsi que par expression pour les écorces d'agrumes (Citron, Mandarine...). Ce procédé vise à extraire les composants aromatiques volatils contenus dans le végétal. Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l'ensemble des éléments d'une plante. L' huile essentielle se différentie de l'essence qui est un produit aromatique issu de l'extraction industrielle (Co2 supercritique – Micro-onde – Solvants chimiques – Corps gras) ou de la reconstitution par synthèse des composants volatils aromatiques des végétaux. L'essence est principalement utilisée dans l'industrie des parfums, dans l'agro-alimentaire, dans l'industrie des produits d'hygiène et de cosmétique et par l'industrie pharmaceutique pour l'aromatisation.

Une huile essentielle pure et naturelle, de distillation totale, permet une action synergique globale sur l’organisme. Grâce à l’utilisation de l’ensemble de la plante, c’est l’interaction du vivant sur le vivant. L’utilisation d’un seul des principes actifs n’aurait pas la même efficacité que l’utilisation de l’ensemble de ces principes actifs, qui, agissant ensemble, régulent d’eux même les interactions sur le corps humain.

Les Huiles Essentielles sont des mélanges complexes pouvant contenir plusieurs centaines de composants. Elles constituent la matière première de l'aromathérapie. Les Huiles Essentielles (100 % pure et naturelle ou chemotypée) sont utilisées en thérapeutique par les voies externes et internes.

La diffusion d’huile essentielle.

C'est le mode d'utilisation le plus répandu. La diffusion à froid est plus fiable et n'entraîne pas de modification de la composition chimique de l'huile essentielle. D'odeurs agréables et souvent plus efficaces que les molécules de synthèses, les molécules aromatiques offrent, par cette méthode de diffusion, de multiples possibilités thérapeutiques tant préventives que curatives. Comme l'ont montré de nombreuses études, c'est un moyen d'assainissement de l'atmosphère de tout premier plan. Ainsi, on a mesuré la vitalité des germes microbiens en suspension dans l'air, avant et après la dispersion, sous forme de brouillard, d'un mélange d'huiles essentielles. Une demi-heure après la dispersion, il ne reste plus que 4 des 210 colonies microbiennes relevées au départ !

Par leur propriété antibactérienne atmosphérique, les molécules aromatiques détruisent les germes ambiants et de ce fait favorisent la prévention et le traitement des infections. En outre, certaines molécules aromatiques exercent également un effet répulsif vis à vis des insectes et des acariens, porteurs de germes et source de nuisance.

L'application corporelle: Huiles Essentielles & massage

Les frictions et les massages aux huiles essentielles sont un moyen particulièrement efficace et agréable qui demande beaucoup moins de précautions que l'absorption par voie interne.

Ex: Massages, bains, frictions, enveloppements, soins de la peau et des cheveux (masques, compresses, crèmes, lotions).

La peau est une zone d'échange relativement imperméable aux liquides venant de l'extérieur. Elle ne laisse passer que quelques substances, notamment les huiles végétales et leurs dérivés. Sauf dans de très rares exceptions, les huiles essentielles, seules, ne s'appliquent pas directement sur la peau. Dans l’application locale ou en massages, elles doivent être solubilisées dans un excipient approprié leur servant de véhicule (huiles végétales de Chanvre, de Carthame,...) permettant aux Huiles Essentielles, à la fois de passer la barrière cutanée et de diminuer l'agressivité de certaines molécules de l'Huile Essentielle .

Non miscibles à l'eau, elles ne doivent surtout pas être incorporées seules à l'eau du bain où elles peuvent provoquer des brûlures cutanées. En revanche, mélangées à un dispersant, elles se solubilisent dans l’eau. Pour ce, on peut utiliser le gros sel de l'Atlantique (Guérande, Noirmoutier...) aux propriétés médicinales anti-inflammatoire et antispasmodique.

Par voie cutanée, les Huiles Essentielles doivent impérativement être diluées, car un grand nombre d’entre elles sont dermocaustiques.

Publié le: 01 janvier 2015

Dernière modification le: 01 janvier 2015

Auteur: Alain tessier, ethno-botaniste

Photos:

Idées découvertes

  • Le Château De La Gabelle à FERRASSIÈRES: Découverte des cultures traditionnelles (lavande, tilleul, petit épeautre, miel..) sur notre domaine provençal. Parcours, visite, film, exposition, ateliers, restaurant et boutique de produits bios et de terroir autour un site protégé du 13ème siècle.
  • Le Château De La Gabelle à FERRASSIÈRES: Visite extérieure autour de ce château provençal.. Vous pourrez découvrir son histoire et imaginer ce qui a pu s’y passer du milieu du Moyen-âge à nos jours. Visite du four à pain d’époque Vous aurez aussi accès à l’exposition « A la rencontre de la Provence sauvage et son emblématique lavande » à découvrir à travers champs et profitez de la projection d’un film documentaire sur la culture de la lavande au fil des saisons.
  • Ho! Bouquet De Lavande à FERRASSIÈRES: Ho! Bouquet De Lavande vous propose une visite guidée gratuite dans les lavanderaies. Pour vous aider à mieux connaître la lavande, Nathalie Busi à créé spécialement 2 circuits botaniques( acces libre) dans les champs de lavande et vous proposera des démonstrations de coupe de bouquets à la faucille et de distillation en saison. Vous pourrez vous procurez dans la boutique, les produits artisanaux issus de la production de l'exploitation familiale: fleurs, bouquets, huiles essentielles d'immortel, miel et petit épeautre. Nouveau 2eme circuit botanique en 2017
  • La Ruche Provençale à MÉVOUILLON: Gâteaux, biscuits salés ou sucrés, miel, miels parfumés, la ruche provençale allie fabrication artisanale, matières premières de qualité et miels sélectionnés rigoureusement auprès d’apiculteurs locaux, pour valoriser au mieux, le travail des abeilles au pays des lavandes.
  • Escalade, Canyoning Et Via-ferrata Dans Les Baronnies à MONTBRUN LES BAINS: Escalade, canyoning et via-ferrata dans les Baronnies Provençales avec un guide de haute montagne... des sensations fortes garanties, pour être au plus près de la nature. Les techniques employées sont simples et s'assimilent rapidement; ces activités "sport nature" sont accessibles aux enfants dès 8 ans.
  • Randonnée Au Pays De Montbrun à MONTBRUN LES BAINS: Les possibilités de randonnées au Pays de Montbrun sont nombreuses et vous permettrons de découvrir les magnifiques paysages typiques des Baronnies et de la Drôme Provençale. Un guide de 11 Randonnées édité par votre Office de Tourisme et 2 sont en téléchargement sur ce site.
  • Itinéraires équestres à MONTBRUN LES BAINS: Le Pays de Montbrun est également le lieu idéal pour pratiquer la randonnée équestre et découvrez le circuit équestre en Baronnies Provençales , ou la Grande Traversée de la Drôme...
  • Découverte De La Lavande à MONTBRUN LES BAINS: Elles portent, depuis deux siècles, le travail des hommes. Aujourd'hui, les Routes de la Lavande s'ouvrent à vous des Alpes à la Provence, et vous entrainent, au fil des saisons, à la découverte d'un trésor emblématique de la Haute Provence.
  • L'herbier à Couleur à MONTGUERS: Les Baronnies, berceau célèbre pour ses plantes aromatiques chargées de saveurs et de bienfaits, offre par ailleurs, dans sa flore spontanée, des plantes tinctoriales donnant des couleurs insoupçonnées. Depuis des temps très anciens, de belles couleurs aux nuances subtiles sont extraites de leurs feuilles, leurs bois, fruits et fleurs, et même de leurs racines ...
  • Le Domaine Du Rieu Frais à SAINTE JALLE: Agriculture Biologique. Ferme familiale produisant des vins des coteaux des Baronnies. Vignerons indépendants. Nos raisins sont issus d'un terroir préservé qui a gardé son authenticité. Nous avons su allier modernité et savoir-faire traditionnel.
  • Distillerie Aroma' Plantes à SAULT: Votre visite commence ici ! une expérience unique au programme : visite de la distillerie, le Lavandoscope, Sentiers/musée des champs, Plantothèque, Galerie-exposition. Sorties Lavande, Ateliers savons et fuseaux de Lavande. Boutique, Aromatic'bar
  • Distillerie Du Vallon Des Lavandes à SAULT: Producteurs et distillateurs d’Huiles Essentielles de Lavande et Lavandin, Sylvie et Thierry vous accueillent sur leur exploitation et vous font découvrir les secrets de distillation, de la fleur à l’huile essentielle… La distillerie en méthode traditionnelle fonctionne avec un foyer à paille de lavande.

Partager sur Facebooktweeter cette page