TF1 Grands reportages au pied du Ventoux

TF1 Grands reportages au pied du Ventoux

Le 9 janvier dernier , l'émission Grands Reportages faisait étape au pied du Mont Ventoux chez plusieurs habitants dont une de nos lavandicultrice : Nathalie Busi.

Le Mont Ventoux, c'est l'étape mythique du Tour de France. Mais le Ventoux, c'est aussi le potager de la France, où poussent les oliviers, les cerises et le raisin muscat... L'hiver, les skieurs remplacent les vélos, quand, dans la plaine, les brebis entament la transhumance sur les flancs du "Géant de Provence". L'été, c'est l'effervescence, les touristes affluent pour admirer les champs de lavande. Pendant quatre saisons, ce reportage nous fait vivre au rythme de ces hommes et de ces femmes amoureux de leur région. Parmi eux, Jean Pierre et Nathalie Busi, deHo Bouquet de Lavande, ont donc été filmés tout au long d'une année pour présenter leur métier de lavandiculteur mais aussi leur famille et leur vie à Ferrassières.

Nathalie Busi a ouvert , il y a quelques années, sa boutique ou tout est fait main .Les visites de son exploitation sont gratuites , retrouvez les dans Par ici les Sorties

Un reportage à voir et a revoir lci.tf1.fr/reportages/videos/reportages-decouvertes-du-9-janvier-2016-4-saisons-sur-le-mont-8703871.html.

TF1 Grands reportages au pied du Ventoux

Publié le: 16 janvier 2016

Dernière modification le: 16 janvier 2016

Auteur: OT Montbrun

Photos:

Idées découvertes

  • Le Château De La Gabelle à FERRASSIÈRES: Découverte des cultures traditionnelles (lavande, tilleul, petit épeautre, miel..) sur notre domaine provençal. Parcours, visite, film, exposition, ateliers, restaurant et boutique de produits bios et de terroir autour un site protégé du 13ème siècle.
  • Le Château De La Gabelle à FERRASSIÈRES: Visite extérieure autour de ce château provençal.. Vous pourrez découvrir son histoire et imaginer ce qui a pu s’y passer du milieu du Moyen-âge à nos jours. Visite du four à pain d’époque Vous aurez aussi accès à l’exposition « A la rencontre de la Provence sauvage et son emblématique lavande » à découvrir à travers champs et profitez de la projection d’un film documentaire sur la culture de la lavande au fil des saisons.
  • Ho! Bouquet De Lavande à FERRASSIÈRES: Ho! Bouquet De Lavande vous propose une visite guidée gratuite dans les lavanderaies. Pour vous aider à mieux connaître la lavande, Nathalie Busi à créé spécialement 2 circuits botaniques( acces libre) dans les champs de lavande et vous proposera des démonstrations de coupe de bouquets à la faucille et de distillation en saison. Vous pourrez vous procurez dans la boutique, les produits artisanaux issus de la production de l'exploitation familiale: fleurs, bouquets, huiles essentielles d'immortel, miel et petit épeautre. Nouveau 2eme circuit botanique en 2017
  • La Ruche Provençale à MÉVOUILLON: Gâteaux, biscuits salés ou sucrés, miel, miels parfumés, la ruche provençale allie fabrication artisanale, matières premières de qualité et miels sélectionnés rigoureusement auprès d’apiculteurs locaux, pour valoriser au mieux, le travail des abeilles au pays des lavandes.
  • Découverte De La Lavande à MONTBRUN LES BAINS: Elles portent, depuis deux siècles, le travail des hommes. Aujourd'hui, les Routes de la Lavande s'ouvrent à vous des Alpes à la Provence, et vous entrainent, au fil des saisons, à la découverte d'un trésor emblématique de la Haute Provence.
  • Distillerie Aroma' Plantes à SAULT: Votre visite commence ici ! une expérience unique au programme : visite de la distillerie, le Lavandoscope, Sentiers/musée des champs, Plantothèque, Galerie-exposition. Sorties Lavande, Ateliers savons et fuseaux de Lavande. Boutique, Aromatic'bar
  • Distillerie Du Vallon Des Lavandes à SAULT: Producteurs et distillateurs d’Huiles Essentielles de Lavande et Lavandin, Sylvie et Thierry vous accueillent sur leur exploitation et vous font découvrir les secrets de distillation, de la fleur à l’huile essentielle… La distillerie en méthode traditionnelle fonctionne avec un foyer à paille de lavande.

Partager sur Facebooktweeter cette page