Fromage du Pays de Montbrun les Bains: le Banon.

Fromage du Pays de Montbrun les Bains: le Banon.

Le 5 avril avril dernier s'est déroulé la 9eme édition du Marché aux fromages du pays de Montbrun les bains, accompagné de nombreux artisans. Notre canton est le seul dans la Drôme à pouvoir satisfaire les cahiers de charge A.O.P de deux fromages emblématiques de la haute Provence: Le banon et le Picodon.

Le Banon est un fromage de chèvre au lait cru et entier, mûri dans des feuilles de châtaigniers brunes, liées par un brin de raphia naturel. Présenté dans son écrin de feuilles, il se révèle de couleur crème ou mordorée et offre une pâte onctueuse.

C'est un fromage rond de 7 à 8 cm de diamètre et d'environ 3 cm de hauteur, pesant 100 g (plus ou moins 10 g suivant le stade d'affinage).

Terroir et origines: Dès le Moyen-âge, le Banon était servi sur les tables seigneuriales de la région : la rudesse de l'hiver des Alpes de Haute-Provence a engendré la tradition de conserver les surplus de fromages, sources de protéines, dans des feuilles de châtaigniers. Perché à 800 mètres d’altitude, entre les plateaux d'Albion et du Contadour et la montagne de Lure, le village de Banon a donné son nom au fromage.

La fabrication: Le Banon est fait selon d'anciennes recettes élaborées dans les fermes de Haute-Provence. C'est la technique du caillé doux, imposée par le climat chaud, qui donne toute la douceur à la pâte. Après une première période d'affinage, le fromage de chèvre est plié dans des feuilles de châtaignier. Il y développe les arômes bien spécifiques au Banon, fruit d'une alchimie entre la fermentation du caillé doux et la migration des tanins de la feuille de châtaignier vers le fromage. La durée totale d'affinage est de 20 jours minimum après emprésurage.

Choix et dégustation

  • A l'oeil : croûte crème ou mordorée.
  • Au toucher : pâte souple et onctueuse.
  • Au nez / Au goût : plutôt doux, mis en valeur par la migration des tanins de la feuille de châtaignier vers le fromage.

Le Banon donne une touche originale à un plateau de fromages et se consomme accompagné des vins de son terroir tel que côte du rhône, côte du Ventoux ou côte du Luberon

Nos producteurs locaux: Les Tomes Pous

La ferme de L'UBAC de Courge à Montbrun

La Haute Lebre à Revest du Bion qui propose des visites: Visite du Domaine de la Haute Lebre

Liens connexes:

fromager

Fromage du Pays de Montbrun les Bains: le Banon. Fromage du Pays de Montbrun les Bains: le Banon.

Publié le: 15 mars 2008

Dernière modification le: 14 avril 2015

Auteur: OT Montbrun

Photos: Ot Montbrun

Partager sur Facebooktweeter cette page