Le Petit Épeautre

Le Petit Épeautre

C'est l'ancêtre du blé, celui que consommaient les Gaulois. On en retrouve les traces de cette céréale jusqu'à 9000 ans avant JC !

Depuis des milliers d'années l'histoire du Petit Épeautre est étroitement liée à celle des civilisations méditerranéennes. Véritable ancêtre des céréales modernes, les premières traces de sa culture datant de 9000 ans avant JC. Consommé en abondance jusqu’à l’époque romaine, puis abandonné au profit des blés froments pour des raisons de rendement, le Petit Epeautre ou Engrain* fut redécouvert par le grand public il y a seulement une quinzaine d’années.

C’est une plante rustique... elle est cultivée sur des terrains pauvres, dans des conditions climatiques rudes et ne nécessite ni pesticide, ni désherbant et très peu d’eau. Son cycle est d’environ 11 mois. Semé mi-septembre il se récolte au 15 août. La récolte a lieu au mois d’août et s’accompagne d’une délicate étape de décorticage.

Le petit épeautre donne un grain tendre, qui peut être consommé tel quel, comme du riz, et a des valeurs nutritives supérieures au grand épeautre. Il est notamment très riche en magnésium, en phosphore et en calcium (autant dans 100g de grain que dans deux verres de lait !), et contient les huit acides aminées essentiels.

Découvrez le petit épeautre lors de l’activité: Interets et découverte du petit épeautre les vendredis matin au Château de la Gabelle.

Le Taboulé d'épeautre

Ingrédients: 200 gr de petit épeautre en grains - 4 citrons (jus) - 4 tomates - 1 concombre - 3 poivrons (1 jaune, 1 rouge, 1 vert) - De la menthe fraîche - Sel, poivre - 4 c. à s. d'huile d'olive.

Préparation: Préparer le petit épeautre suivant la "préparation de base" (cuire dans 2 fois son volume d'eau pendant 40 minutes). Verser sur le petit épeautre refroidi les 4 jus de citrons. Couper en petits dés, tomates, concombre, poivrons et les mélanger délicatement au petit épeautre. Ajouter les feuilles de menthe, l'huile d'olive. Saler, poivrer, remuer de nouveau et délicatement pour ne pas écraser les grains du petit épeautre. Passer quelques heures au réfrigérateur avant de servir (se consomme frais).

Pour en savoir plus sur le Petit Épeautre: www.petitepeautre.com

Nos producteurs:

borie & champ d'épeautre à Ferrassières

Le Petit Épeautre Le Petit Épeautre Le Petit Épeautre

Publié le: 12 mai 2007

Dernière modification le: 13 mai 2016

Auteur: OT Montbrun

Photos: OT Montbrun

Idées découvertes

  • Le Château De La Gabelle à FERRASSIÈRES: Découverte des cultures traditionnelles (lavande, tilleul, petit épeautre, miel..) sur notre domaine provençal. Parcours, visite, film, exposition, ateliers, restaurant et boutique de produits bios et de terroir autour un site protégé du 13ème siècle.
  • Ho! Bouquet De Lavande à FERRASSIÈRES: Ho! Bouquet De Lavande vous propose une visite guidée gratuite dans les lavanderaies. Pour vous aider à mieux connaître la lavande, Nathalie Busi à créé spécialement 2 circuits botaniques( acces libre) dans les champs de lavande et vous proposera des démonstrations de coupe de bouquets à la faucille et de distillation en saison. Vous pourrez vous procurez dans la boutique, les produits artisanaux issus de la production de l'exploitation familiale: fleurs, bouquets, huiles essentielles d'immortel, miel et petit épeautre. Nouveau 2eme circuit botanique en 2017
  • L'herbier à Couleur à MONTGUERS: Les Baronnies, berceau célèbre pour ses plantes aromatiques chargées de saveurs et de bienfaits, offre par ailleurs, dans sa flore spontanée, des plantes tinctoriales donnant des couleurs insoupçonnées. Depuis des temps très anciens, de belles couleurs aux nuances subtiles sont extraites de leurs feuilles, leurs bois, fruits et fleurs, et même de leurs racines ...

Partager sur Facebooktweeter cette page