Le Critérium du Dauphiné au pays de Montbrun

Cette année le Critérium du dauphiné passe dans le Pays de Montbrun. Le Critérium du Dauphiné Libéré est une compétition cycliste par étapes créée en 1947,organisée par le journal Dauphiné Libéré et se déroulant principalement dans les Alpes autour du Dauphiné Depuis 2005, il est inscrit au programme du Pro Tour.

Quelques-uns des plus grands noms du cyclisme ont inscrit leurs noms au palmarès : Louison Bobet, Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Luis Ocana, Eddy Merckx, Bernard Thévenet, Bernard Hinault, Luis Herrera, Charly Mottet, Miguel Indurain et plus récemment Alexandre Vinokourov, Christophe Moreau et Lance Armstrong. Il fête en 2007 ses soixante ans d'existence.Le Critérium se déroule au mois de juin sur une semaine, précédant le Tour de France qui débute quelque semaines plus tard. Il est réputé pour sa difficulté liée au parcours montagneux et l'accession de grands cols et d'arrivées en altitude, en raison de son placement géographique. Sa configuration actuelle est généralement composée d'un prologue, d'une étape de plaine, d'un contre-la-montre et d'autres étapes vallonnées ou montagneuses. Les coureurs s'en servent souvent comme préparation au Tour de France.

Histoire

Après la Seconde Guerre mondiale, le cyclisme, avec la boxe, fait partie des sports les plus populaires en France, le journal Dauphiné Libéré décide alors de créer et d'organiser une épreuve cycliste par étapes à travers la région qui aura lieu juste avant le Tour de France au mois de juin. Dès ses débuts, cette compétition attirera les meilleurs cyclistes français (Louison Bobet, Jean Robic ...) qui leur permet de préparer au mieux le grand rendez-vous de juillet. Véritable succès populaire, l'épreuve est aussi un succès économique où les villes sont nombreuses à demander à être des villes-étape du Critérium, enfin il permet aussi d'expérimenter au cours de l'épreuve les avancées technologiques pour le matériel de retransmission, notamment dans les montagnes, et le matériel des vélos.La forme actuelle du critérium est la conséquence de sa fusion avec le Circuit des Six-Provinces-Dauphiné en 1969.

S'il fallait, en une phrase, situer le Critérium du Dauphiné Libéré dans la hiérarchie mondiale du cyclisme nous dirions ceci : elle est la seule épreuve à avoir été remportée, pour certains à plusieurs reprises, par les quintuples vainqueurs du Tour de France que sont Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain et Lance Armstrong. Elle est également l'une des rares à avoir fourni dix fois le vainqueur de la Grande Boucle, entre 1955 et 2003.

Ce bilan, très flatteur, est connu de tous. Il constitue une part de l'histoire du Critérium du Dauphiné Libéré, mais une part seulement, car l'épreuve alpine arpente une géographie de rêve : le Galibier, l'Izoard, la Chartreuse, le massif des Aravis, le Vercors, visités régulièrement, demeurent mythiques tout comme le Mont Ventoux, ce fameux géant de Provence, dont la pente est si redoutée.

L'étape n 5 Nyons-Digne les Bains passe par le Pays de Montbrun : La vallée du Toulourenc, Reilhanette , Montbrun puis se poursuit vers Aurel et Sault.La population locale, les touristes et curistes présents seront aux premières loges pour voir passer les coureurs.

Publié le: 14 juin 2007

Dernière modification le: 15 juin 2007

Auteur: OT Montbrun

Photos:

Idées découvertes

  • Terrain Multisports à MONTBRUN LES BAINS: Un Terrain multisports a été réalisé en 2011. Il est accessible librement. ...
  • Escalade, Canyoning Et Via-ferrata Dans Les Baronnies à MONTBRUN LES BAINS: Escalade, canyoning et via-ferrata dans les Baronnies Provençales avec un guide de haute montagne... des sensations fortes garanties, pour être au plus près de la nature. Les techniques employées sont simples et s'assimilent rapidement; ces activités "sport nature" sont accessibles aux enfants dès 8 ans.
  • Spa Thermal Valvital à MONTBRUN LES BAINS: Un espace détente rien que pour vous incluant piscine thermale, hammam, sauna, terrasse panoramique avec jacuzzis, cours collectifs de sport, de relaxation et d'aquagym pour profiter encore plus pleinement de votre séjour en Drôme Provençale. Véritable espace bien-être, le spa propose un panel de prestations très variées à travers des soins à la carte et des forfaits thématisés de 1 à 5 Jours.
  • Skier Dans La Drôme à VERCORS: Prix attractifs, grand choix d’activités ludiques et sportives, découverte du milieu naturel : le Département de la Drôme a fait le choix de développer dans ses stations de moyenne montagne un tourisme familial, de proximité, accessible à tous.
  • Stations De La Drôme L'été à VERCORS: Prix attractifs, grand choix d’activités ludiques et sportives, découverte du milieu naturel : le Département de la Drôme a fait le choix de développer dans ses stations de moyenne montagne un tourisme familial, de proximité, accessible à tous également l'été.

Partager sur Facebooktweeter cette page