Le Mont Ventoux, geant de Provence

Montbrun les Bains, c'est aussi le pays du Mont Ventoux, en effet Montbrun se trouve au pied du « Géant de Provence », et son ascension pédestre peut se faire par sa face Nord, au départ de la Vallée du Toulourenc. ou par Sault pour ceux qui prefere le vélo ou la voiture... Mais avant de parler d'ascension nous vous proposons d'en savoir plus.

Le mont Ventoux de source latine Venturi, qui se voit de loin : Mont Ventor selon la norme classique ou lou Mount Ventour selon la norme mistralienne, est le point culminant du massif ds Baronnies culminant à 1912 mètres. Son ancien nom Ventour, a été réinterprété par « venteux ». Il est vrai que le mistral y souffle souvent à plus de 100 km/h, et parfois jusqu'à 300 km/h. Le mont Ventoux détient d'ailleurs un des records de grande vitesse de vent enregistré en France métropolitaine avec un vent ayant soufflé à 320 km/h en 1967. En effet, le mont s'étendant perpendiculairement au vent, il s'y produit un effet venturi accélérant le flux d'air.

Surnommé le « Géant de Provence » et situé à 20 km à vol d'oiseau au nord-est de Capentras, montbrun les Bains se trouve à son pied. il est assez éloigné des autres sommets de la région, le signal de Lure(1826 m) se trouvant à plus de 40 km à l'est, pour paraître plus haut qu'il ne l'est en réalité. De fait, au sommet, par temps dégagé, on découvre un panorama exceptionnel sur toute la chaîne des Alpes la Mer Méditérranée , la Camargue et la basse vallée du rhône en direction d'Avignon, les Cévennes, le Massif central et même Notre Dame de la Garde à Marseille par temps très clair. On aperçoit aussi très bien la vallée du Toulourenc avec le Village perché de Brantes.

Au bas de ses flancs sud, la région du Comtat Venaissin au paysage de vergers et vignobles. De par la protection climatique que le Mont Ventoux confère, le Comtat Venaissin bénéficie d'un véritable micro-climat où croissent la plupart des fruits et légumes de France. Parmi les plus connus et reconnus (c’est-à-dire bénéficiant d'une AOC Ventoux) citons : la cerise, la fraise, le raisin de table, le melon, l'abricot, les asperges.

Le Mont Ventoux, geant de Provence

Publié le: 13 novembre 2007

Dernière modification le: 27 janvier 2010

Auteur: OT Montbrun

Photos:

Idées découvertes

  • Albion Cycles à SAULT: Espace de plus de 250 m² sur le versant Est du Mont Ventoux. Location de vélos route carbone ou aluminium, VTC, VTT et vélo à assistance électrique. Réparation rapide. Vente de vélos neufs ou d’occasions, pièces et accessoires, textiles, diététique. Aire de service eau, air, parking. Ouvert d’Avril à Novembre et 7j/7 Juin, Juillet, Août et Septembre

Partager sur Facebooktweeter cette page