Le Mont Ventoux: Petrarque, Pantani & l'Unesco

Aprés avoir fait breve connaissance avec le Mont ventoux, voyons maintenant son histoire et surtout son classement "réserve de biosphere" par l'UNESCO.

Histoire : La première ascension relatée fut celle entreprise en 1336 par le Toscan Francesco (Petrarca) Pétrarque, contemporain de Dante, qui décrivit le panorama extraordinaire offert depuis le sommet. Au XVe siècle fut construite une chapelle dédiée à la Sainte Croix.

Frédéric Mistral en 1859 , fit l’expédition de nuit pour assister au lever du soleil à son sommet. Il relata cet évènement en ces mots : « Nous vîmes le soleil surgir, tel un superbe roi de gloire, entre les cimes éblouissantes des Alpes couvertes de neige ».

Les chantiers navals de Toulon, dès le XIIe siècle, ont utilisé les arbres qui poussaient sur ses pentes. Le mont Ventoux fut reboisé au XIXe siècle (dans les années 1860), à l'initiative de M. Tichadou, inspecteur des Eaux et Forêts, à l'aide de cèdres de l'Atlas qui se sont très bien acclimatés. La partie supérieure est cependant dépourvue de toute végétation, spécialement pour la face sud.

Depuis 1882, on y trouve un observatoire de la météorologie nationale. Un émetteur de télévision construit dans les années 1960 d'une puissance de 195 kW a été construit à son sommet, utilisant un pylône de 50 m. Depuis le 31 mars 2007, cet émetteur diffuse la TNT.

C'est en 1951 que le peloton du Tour de France franchît le Mont Ventoux pour la premiere fois, et c'est lors de l'edition de 1967 que l'anglais Tom Simpson y trouva la mort, victime du dopage et d'une chaleur accablante. Charly Gaul, Louison Bobet, Eddy Merckx ou Marco Pantani se sont illustrés sur les pentes du "Mont Chauve" qui fût gravit à 13 reprises dont 7 arrivées au sommet. Il existe 3 itineraires routiers pour acceder au sommet, au départ de Bedoin, Malaucene et Sault.

Réserve de Biosphère

Le Mont ventoux a été classé par l'UNESCO « réserve de biosphère » en 1990, il présente une flore d'une diversité rare : grâce à la configuration du massif et son exposition - une face nord (ubac), une face sud (adret) - on rencontre une flore méditerranéenne, médioeuropéenne, des espèces alpines, forêts de mélèzes, de sapins, de cèdres etc. Au sommet, zone d'éboulis thermoclastiques, soumise à un climat extrême, on trouve même une espèce observée en région arctique. Nombreuses sont les espèces protégées, certaines, très rares, ne se rencontrent que sur le Ventoux.

Pour préserver l'environnement, la cueillette des végétaux, même non protégés, est interdite.

voir aussi www.lemontventoux.net/

Le Mont Ventoux: Petrarque, Pantani & l'Unesco

Publié le: 13 novembre 2007

Dernière modification le: 27 janvier 2010

Auteur: OT Montbrun

Photos:

Idées découvertes

  • Albion Cycles à SAULT: Espace de plus de 250 m² sur le versant Est du Mont Ventoux. Location de vélos route carbone ou aluminium, VTC, VTT et vélo à assistance électrique. Réparation rapide. Vente de vélos neufs ou d’occasions, pièces et accessoires, textiles, diététique. Aire de service eau, air, parking. Ouvert d’Avril à Novembre et 7j/7 Juin, Juillet, Août et Septembre

Partager sur Facebooktweeter cette page