Bien être au Naturel le 7 septembre 2008 à Montbrun les Bains

Cette année, notre manifestation autour du bien être et des plantes se déroulera le Dimanche 7 septembre. De nombreuses animations seront mises en place, ainsi que des expositions, le marché thématique et la porte ouverte aux thermes Valvital de Montbrun les Bains.

Suite au succès rencontré en 2007 par la journée Bien être au naturel, l’Office de Tourisme de Montbrun les Bains propose de reconduire cette manifestation le Dimanche 7 septembre 2008 de 9h30 à 18h00.

La Journée Bien être au Naturel est une journée sur la thématique du bien-être et des Plantes. En effet Montbrun les Bains, seule station thermale de la Drôme est le lieu idéal pour s’adonner aux joies de la remise en forme et aux bienfaits du thermalisme mais également un territoire riche en ressources naturelles notamment en matière de plantes aromatiques, médicinales, ou à parfum.

Plusieurs animations seront proposées gratuitement tout au long de la journée ainsi qu’un marché thématique qui prendra place toute la journée sur la route des Thermes. Vous y trouverez des étals de qualité, un excellent accueil sur des stands, qui, quoi que diversifiés, proposeront des produits se rapportant au Bien-être et aux Plantes.

Portes ouvertes de 10h à 18h: La station de cure thermale et de remise en forme Valvital

Cette année encore, les Thermes de Montbrun les Bains seront à l’honneur. Une journée « Portes ouvertes » sera organisée et vous permettra de découvrir les nouvelles installations à la pointe du progrès. Au cours des visites commentées, le personnel de l’Etablissement Thermal pourra répondre à toutes vos interrogations concernant aussi bien les cures médicales, que les différents forfaits et propositions de « remise en forme ».

Sortie botanique à 10h et conference à 16H avec Alain Tessier

Alain TESSIER, Ethnobotaniste reconnu, animera cette année encore une sortie botanique sur le thème des Plantes de proximité. Ce sera l’occasion de connaitre les vertus des plantes familières que l’on croise aux détours des chemins sans les connaitre.(Sortie gratuite, sur inscription. ATTENTION 20 personnes maximum)

Le même Alain TESSIER donnera une conference, elle aussi gratuite, sur le theme des plantes aromatiques à partir de 16H.

Animations de la Maison des Plantes de Buis les Baronnies

  • Le circuit des senteurs: Petit parcours olfactif qui vous permettra de tester vos connaissances en matière d’odeurs de plantes aromatiques.(toute la journée - gratuit)
  • Démonstration de la méthode traditionnelle de distillation: Avec un mini alambic, démonstration commentée de l’histoire de la distillation, de sa méthode traditionnelle et plus généralement des huiles essentielles. (Démonstration à 15H - Gratuit)
  • Atelier de test gustatif : Tenter de reconnaitre les goûts des diverses plantes ou jus de fruits.(à 11h et 16h30 - Gratuit)

Atelier cuisine des Plantes (nouveauté)

Cette année une nouveauté qui ravira les amateurs de cuisine et des saveurs locales. Un atelier cuisine sera proposé par Iles aventurières du gout à 10h30. (Une participation sera demandée de 15 € par personne - Inscription obligatoire)

Également au programme de cette journée: visite guidée du village médiéval de Montbrun les Bains, des expositions et de nombreuses animations pour les enfants sur le thème des plantes.

Les Plantes aromatiques, médicinales et les plantes à parfum font la richesse des Baronnies.

Du tilleul à la lavande, du thym à la sauge ou la sarriette, vous saurez pourquoi cette région est la terre d’élection des parfums et des couleurs. Cette journée sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les plantes et leurs utilisations diverses.

  • Les Plantes aromatiques utilisées en cuisine, apportent à notre cuisine provençale ses saveurs inimitables et sa réputation.
  • Les Plantes médicinales utilisées en phytothérapie, médecine qui remonte aux temps ancestraux. L’homme a en effet découvert, très tôt, les propriétés des plantes pour soulager ses maux.
  • Les plantes à parfum utilisées pour parfumer de nombreux produits de la vie quotidienne servent également à l’élaboration d’huiles essentielles utilisées en aromathérapie comme les plantes médicinales.

Téléchargez le programme

Si vous êtes exposants vous pouvez télécharger le bulletin et le renvoyer par voie postale. Il faut bien entendu que vos produits soient en adéquation avec le thème de la journée. En savoir plus surl'édition "Bien être au Naturel 2007".

Découvrez les menus proposés à base de plantes pour cette journée exceptionnelle

N'hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone pour avoir des renseignements supplémentaires ou précisions sur le déroulement de la journée.

Publié le: 18 août 2008

Dernière modification le: 23 mai 2009

Auteur: OT Montbrun

Photos:

Partager sur Facebooktweeter cette page