Diamant Noir, la truffe du Ventoux & du tricastin

Le Sud Est de la France dont le Pays du Ventoux, le tricastin et les alpes de Hautes Provence, recèlent de nombreux trésors dont le Diamant Noir: la Truffe. Si vous voulez en savoir plus sur la truffe en général ou la truffe du Ventoux et du Tricastin, lisez cet article qui vous mettra l'eau à la bouche.

La truffe est un champignon ascomycète comestible (du genre Tuber). Elle se développe uniquement dans le sol à une profondeur de 1 à 15 cm au pied d'arbres dit "truffiers" (chênes, noisetiers, tilleuls), charmes... Mais, c'est aussi une symbiose avec certaines plantes ( thym, lavande, armoise, romarin, fétuque, sédum élevé, orpin élégant et bien d'autres), certains arbustes( laurier-tin, églantier, cade, genévrier, prunellier, romarin, ciste) certains arbres : olivier, amandier, figuier. Elle naît au printemps et grossit à partir de mi-août pour arriver à maturité plusieurs mois plus tard. Il s'agit donc d'un champignon dont les organes de reproduction appelés spores se trouvent par groupe de 1 à 8 à l'intérieur d'un sac appelé l'asque. La germination de ces spores ( trufinelles en botanique) donnera naissance à un filament ( hyphe) s'associant à un hyphe d'un autre spore, et le champignon infectera la racine en créant la mycorhize. Il y aura même infection généralisée.

Il existe plusieurs espèces dont l'époque de maturité est variable.Parmi la trentaine de variétés, seules quatre ou cinq ont une valeur gastronomique: La Tuber Mélanosporum (L'espèce noble, diamant noir), La Tuber Uncinatum ( dite truffe grise de Bourgogne, caiette en Provence.), La Tuber Aestivum ( dite truffe blanche d'été, truffe de la St Jean, maienco en Provence.), La Tuber Brumale ( dite musquée, ivernenco, pudendo ou rougeotte en Provence),et La Tuber Magnatum ( dite truffe du Piémont, d'Alba ou d'Acqualagna).

La production: elle se fait essentiellement dans le Sud-Est pour 80 %, la Drôme, le Vaucluse, et les Alpes de Haute Provence étant les trois principaux départements producteurs (saison 1999/2000 : la production nationale s'est élevée à 30 tonnes dont 27.4t dans le Sud-Est et 3.6t dans le Sud-Ouest). De cette réalité, une appellation existe, "la Truffe noire du Tricastin". Son aire de production correspond au Nord du Vaucluse et au Sud de la Drôme.

La récolte: On partait à la recherche des truffes, le plus souvent avec un cochon, les paysans ayant en général toujours un cochon pour leurs besoins alimentaires. il repérait les truffes bien mures. cependant le cochon est vite devenu très encombrant. Le chien est ainsi utilisé pour débusquer les truffes. Il doit être préalablement dressé et son flair 10000 fois plus puissant que l'homme est un très bon allié. La mouche à truffe est une technique également utilisée. Cette mouche est une prédateur de la truffe, elle pond ces oeufs au dessus pour que les larves s'en nourrissent.Il faut donc repérer le point d'envol de cette mouche pour y découvrir en dessous une truffe.

Les marchés aux truffes: Dans la région, le marché le plus important, celui de Richerenches dans l'enclave des Papes/Tricastin (mi novembre à fin mars), se tient le samedi, celui de Carpentras (mi novembre fin mars) dans le Vaucluse a lieu le vendredi. A l'heure du marché, les courtiers ont installé leur voiture, le coffre ouvert, les balances romaines sont prêtes pour peser les merveilleux tubercules.

Les autres marchés:

  • St Paul trois château le dimanche de mi novembre à fin février.
  • A Valréas le mercredi matin

Les manifestations liées à la truffe

  • Fête de la Truffe à Carpentras le 3 février 2008
  • Fête de la Truffe à St Paul trois Château le 10 février 2008
  • Exposition au centre de découverte de la Nature à Sault : La Truffe et ses Mystères du 17 septembre au 12 décembre 2008

pour obtenir le détail des manifestations consultez l'agenda

Et pour en savoir plus sur la truffe :

Pour déguster des truffes

L'Oustau de la Font à Reilhanette vous propose cette année un Menu Dégustation aux Truffes sur réservation.

Diamant Noir, la truffe du Ventoux & du tricastin Diamant Noir, la truffe du Ventoux & du tricastin

Publié le: 22 janvier 2008

Dernière modification le: 27 mai 2013

Auteur: OT Montbrun

Photos:

Idées découvertes

  • Albion Cycles à SAULT: Espace de plus de 250 m² sur le versant Est du Mont Ventoux. Location de vélos route carbone ou aluminium, VTC, VTT et vélo à assistance électrique. Réparation rapide. Vente de vélos neufs ou d’occasions, pièces et accessoires, textiles, diététique. Aire de service eau, air, parking. Ouvert d’Avril à Novembre et 7j/7 Juin, Juillet, Août et Septembre

Partager sur Facebooktweeter cette page