Fête de la Lavande 2006 à Ferrassières

Fête de la Lavande 2006 à Ferrassières

Fête de la Lavande à Ferrassières- Dimanche 2 juillet 2006 Ferrassières, village en Drôme provençale au pied du Mont Ventoux, est un des hauts lieu de la culture de la lavande. Cette fleur bleue emblématique est célébrée chaque annee sous l’impulsion de l’association Eurolavande. Durant cette journée la lavande se dévoile sous plusieurs angles grâce à un programme riche et varié. Ainsi en repartant la lavande n’a plus de secret pour le visiteur.

Matinée consacrée à la randonnée-découverte

Une première balade accompagnée par quelques villageois, qui se feront un plaisir de partager leurs connaissances et leur savoir-faire, partira à 9h pour trois heures de marche au cœur des champs de lavandes de Ferrassières.

La seconde intitulée « Lavandes, paysages et petites bêtes » est d’un tout autre type. Evelyne ANTOINE, guide de Pays dans les Alpes-de-Haute-Provence, vous entraînera pour un circuit de deux heures à la rencontre des pollinisateurs et autres petites bêtes qui peuplent les lavandes sauvages où l’évolution du paysage sera également évoquée.

En enfin la troisième balade à 10h30, est sans difficulté, d’environ une heure qui parcourra également les champs de lavande.

Les moments forts de la journée s’axeront autour de la récolte de la lavande.

A 15h30 démonstration de coupe en plein champ. De la faucille avec le bourras en passant par les machines à couper, vous pourrez vous rendre compte du travail fastidieux des lavandiculteurs d’hier et d’aujourd’hui.

A noter que les deux machines à couper qui évolueront furent inventées et construites, pour l’une, par un lavandiculteur habitant de Ferrassières dans les années 60 ce qui changea la vie des lavandiculteurs, et pour l’autre plus récente, est davantage adaptée à la coupe de la lavande de colonisation par un saltésien.

Suivra la présentation d’une saison de récolte sur une exploitation (aussi à 11h). Tout le travail effectué de février à septembre pour obtenir bouquets de lavande, fleur ou encore huile essentielle sera expliqué aux moyens de machines et outils exposés.

Les autres animations de la journée :

Ateliers olfactifs pour reconnaître en s’amusant les parfums de Provence,

Ateliers de fabrication de savons proposés par la savonnerie Brunarôme de Sault,

Exposition photographique retraçant l’histoire de la lavande et la vie des lavandiculteurs de Ferrassières,

Chants, contes et musique provençale avec « les Tambourinaires du Comtat »,

Exposition vente des produits du terroir,

Démonstrations de VTT trial par le champion de Provence et le champion de France.

Grillades, sucreries, pizzas et boissons seront en vente sur place. « Repas lavande » sur réservation au 04.90.64.01.21 (repas à base des produits du terroir servis chauds et assis)

Pour tout renseignement contacter :

l’Office de Tourisme de Sault au 04.90.64.01.21, info@saultenprovence.com , www.saultenprovence.com

l’Office de Tourisme de Montbrun-les-Bains au 04.75.28.82.49 ou la Présidente au 04.75.28.87.85.

Fête de la Lavande 2006 à Ferrassières Fête de la Lavande 2006 à Ferrassières

Publié le: 22 juin 2006

Dernière modification le: 08 janvier 2008

Auteur: OT Montbrun

Photos:

Idées découvertes

  • Le Château De La Gabelle à FERRASSIÈRES: Découverte des cultures traditionnelles (lavande, tilleul, petit épeautre, miel..) sur notre domaine provençal. Parcours, visite, film, exposition, ateliers, restaurant et boutique de produits bios et de terroir autour un site protégé du 13ème siècle.
  • Le Château De La Gabelle à FERRASSIÈRES: Visite extérieure autour de ce château provençal.. Vous pourrez découvrir son histoire et imaginer ce qui a pu s’y passer du milieu du Moyen-âge à nos jours. Visite du four à pain d’époque Vous aurez aussi accès à l’exposition « A la rencontre de la Provence sauvage et son emblématique lavande » à découvrir à travers champs et profitez de la projection d’un film documentaire sur la culture de la lavande au fil des saisons.
  • Ho! Bouquet De Lavande à FERRASSIÈRES: Ho! Bouquet De Lavande vous propose une visite guidée gratuite dans les lavanderaies. Pour vous aider à mieux connaître la lavande, Nathalie Busi à créé spécialement 2 circuits botaniques( acces libre) dans les champs de lavande et vous proposera des démonstrations de coupe de bouquets à la faucille et de distillation en saison. Vous pourrez vous procurez dans la boutique, les produits artisanaux issus de la production de l'exploitation familiale: fleurs, bouquets, huiles essentielles d'immortel, miel et petit épeautre. Nouveau 2eme circuit botanique en 2017
  • La Ruche Provençale à MÉVOUILLON: Gâteaux, biscuits salés ou sucrés, miel, miels parfumés, la ruche provençale allie fabrication artisanale, matières premières de qualité et miels sélectionnés rigoureusement auprès d’apiculteurs locaux, pour valoriser au mieux, le travail des abeilles au pays des lavandes.
  • Découverte De La Lavande à MONTBRUN LES BAINS: Elles portent, depuis deux siècles, le travail des hommes. Aujourd'hui, les Routes de la Lavande s'ouvrent à vous des Alpes à la Provence, et vous entrainent, au fil des saisons, à la découverte d'un trésor emblématique de la Haute Provence.
  • L'herbier à Couleur à MONTGUERS: Les Baronnies, berceau célèbre pour ses plantes aromatiques chargées de saveurs et de bienfaits, offre par ailleurs, dans sa flore spontanée, des plantes tinctoriales donnant des couleurs insoupçonnées. Depuis des temps très anciens, de belles couleurs aux nuances subtiles sont extraites de leurs feuilles, leurs bois, fruits et fleurs, et même de leurs racines ...
  • Distillerie Aroma' Plantes à SAULT: Votre visite commence ici ! une expérience unique au programme : visite de la distillerie, le Lavandoscope, Sentiers/musée des champs, Plantothèque, Galerie-exposition. Sorties Lavande, Ateliers savons et fuseaux de Lavande. Boutique, Aromatic'bar
  • Distillerie Du Vallon Des Lavandes à SAULT: Producteurs et distillateurs d’Huiles Essentielles de Lavande et Lavandin, Sylvie et Thierry vous accueillent sur leur exploitation et vous font découvrir les secrets de distillation, de la fleur à l’huile essentielle… La distillerie en méthode traditionnelle fonctionne avec un foyer à paille de lavande.

Partager sur Facebooktweeter cette page