De ferme en ferme 2008

De ferme en ferme 2008

Comme chaque année, les fermes du pays de Sederon vous ouvrent leurs portes le temps d'un weekend pour découvrir leurs savoir-faire, leurs produits et rencontrer les agriculteurs qui animent notre terroir. Vous en saurez un peu plus sur cette initiative nationale et partout dans le Drôme mais aussi en Ardèche.

Présentation du week end De Ferme en ferme

L'opération portes ouvertes «La France de ferme en ferme ®» est une occasion privilégiée de rencontre entre ces agriculteurs et les consommateurs sur le lieu même de production. Le public est invité à rencontrer sur le terrain des hommes et des femmes passionnés par leur métier et désireux de faire partager leur expérience et leur vision d'une agriculture durable : visite de fermes, dégustation de produits, découverte de savoir faire agricoles, échanges sur l'avenir de l' agriculture sont au Rendez-vous!

Opération unique en Europe, de part son envergure, son organisation et la qualité des prestations des agriculteurs "De Ferme en ferme®" se déroule sous forme de portes ouvertes dans les fermes les 26 et 27 avril 2008.

De Ferme en ferme dans la drôme Petit historique:

C'est grâce à une trentaine d'agriculteurs situés dans le Nord de la Drôme que l'événement De Ferme en Ferme® a vu le jour.Plus particulièrement, c'est sous la houlette du CIVAM "EN AVANT la Drôme des Collines" que la première édition s'est mise en place les 24 et 25 Avril 1993.Le pli est pris. L'événement a lieu le dernier week end d'Avril. Après deux ans d'expérience dans le Nord Drôme, 1995 marque la départementalisation de l'opération. De 30 agriculteurs en 1993, nous passons à 80 en 1995 sur 9 circuits.

En 1996, le CIVAM "EN AVANT" décide de déposer la marque De Ferme en Ferme®. Dans le même temps, le nombre de visiteurs passe de 20.000 à 43.500. 110 agriculteurs ouvrent leurs portes et reçoivent près de 70.000 visites. La machine est lancée! Les visiteurs augmentent de façon exponentielle tous les ans. En 1999, on parle de 180.000 visites.

Forts de cette réussite, les agriculteurs membres des CIVAM décident de valoriser leur savoir-faire à l'extérieur du département. Ainsi apparaît La France De Ferme en ferme® en 2000. Pour cette première édition nationale, 7 régions, soit 13 départements mènent l'opération: 300 fermes ouvrent leurs portes les 29 et 30 Avril 2000, 250.000 visites sont effectuées.

Ces agriculteurs s'inquiétaient de l'éloignement croissant des citadins et ruraux. Il leur semblait que leur profession était assez mal perçue, donc mal comprise par les autres. De plus, chacun dans sa campagne se sentait plus ou moins isolé.

Plus qu'un simple événement, l'opération De Ferme en Ferme® est aujourd'hui un élément de l'identité de la Drôme. Véhiculant l'image d'une agriculture diversifiée et d'une ruralité forte, l'opération de communication est devenue une véritable tradition. Qu'il pleuve ou que le soleil brille, l'engouement du public reste le même. Certains attendent l'événement depuis longtemps et ont préparé leur itinéraire de visites. D'autres ont préféré partir à l'aventure et se laisser guider au fil des fermes. Et puis, le hasard fait que l'on peut se croiser plusieurs fois dans la journée et échanger quelques mots.

Dans tous les cas, la convivialité présente dans les fermes ravit tous les publics, et les agriculteurs de la Drôme améliorent la qualité de leur accueil chaque année pour faire découvrir un métier et un mode de vie. Il faut dire que pour accueillir de 150 à 3500 visiteurs pendant le weekend sur une ferme, les agriculteurs doivent bien s'organiser. Ce sont de longues journées de préparation puis pendant deux jours la mobilisation de la famille entière, des voisins et des amis pour s'assurer que tout soit en ordre. Les agriculteurs privilégient ce moment précieux de dialogue avec le consommateur-citoyen pour être à l'écoute de ses attentes et de ses interrogations.

De Ferme en ferme 2008

La 16ème édition de l'opération "la Drôme de ferme en ferme" aura lieu les 26 et 27 avril 2008. « La France de ferme en ferme » rassemble 22 départements et 8 régions : près de 600 fermes ouvrent simultanément leurs portes ce week end.

"Rhône-Alpes de ferme en ferme" rassemble 217 fermes : 93 en Drôme, 68 en Ardèche et 59 en Loire et Rhône, 37 fermes dans l’Ain.  Les agriculteurs proposent des visites gratuites et commentées de leur ferme et de leurs activités, ainsi que des démonstrations et des dégustations de produits fermiers, pour ceux qui en produisent.

De Ferme en ferme" s'adresse aux adultes, qui retrouveront les gestes et les savoir-faire de leurs aînés, mais aussi aux enfants, qui auront l'occasion de voir de près la vie à la ferme, ses animaux et ses produits. Un épouvantail sera présent devant chaque ferme : mascotte de l'opération, il signale que vous êtes bien arrivés !

De Ferme en ferme dans le Séderonnais

Les agriculteurs de notre territoire participe également à ce week end exceptionnel , vous pouvez consulter le programme sur notre agenda.

Pour en savoir plus sur le week end de Ferme en ferme vous pouvez consulter le site internet De ferme en Ferme ou le site internet du CIVAM de la Drôme. 

De ferme en ferme 2008 De ferme en ferme 2008 De ferme en ferme 2008

Publié le: 17 avril 2008

Dernière modification le: 17 avril 2008

Auteur: OT Montbrun

Photos:

Idées découvertes

  • Les écuries De Bacchus à REILHANETTE: Promenades à cheval et poney, balades en calèche, randonnées, animaux de la ferme, spectacles équestres et animations nocturnes.
  • Le Domaine Du Rieu Frais à SAINTE JALLE: Agriculture Biologique. Ferme familiale produisant des vins des coteaux des Baronnies. Vignerons indépendants. Nos raisins sont issus d'un terroir préservé qui a gardé son authenticité. Nous avons su allier modernité et savoir-faire traditionnel.

Partager sur Facebooktweeter cette page