Sault

Situé à 13 Km au Sud Ouest de Montbrun les Bains, ce chef-lieu de canton posé sur un éperon rocheux dominant une vallée portant le même nom, possède le plus grand territoire du Vaucluse. C'est le point de départ du 3éme itinéraires (le moins difficile) pour l'ascension du Mont Ventoux, mais ce village doit aussi sa réputation à la petite fleur bleue qui règne en maître sur le plateau d'Albion: je veux parler de la lavande ! En 2015 Sault fêtera la 30 ème édition de la fête de la lavande, qui se déroule traditionnellement le 15 Août dans l'enceinte de l'hippodrome du défends.

Ici comme à Montbrun, ou dans d'autres villages aux alentours, c'est une autre Provence que vous découvrirez, moins réputée certes, mais plus authentique.

Activités & Vie Locale

Quelques rendez vous:

  • En mai: Sons dessus de Sault , festival de musique à Sault
  • Marché hebdomadaire depuis 1515, le mercredi
  • Foire et marché de la Saint Jean à Saint Jean de Sault en Juin
  • Réunion hippique le 2éme Dimanche d'Aout à l'hippodrome
  • Fête de la lavande le 15 Aout
  • Le 1er novembre, Les Drailles de Sault, 3 parcours VTT ludiques et variés
  • Courses de chiens de traîneaux hors neige à l'hippodrome le 2ème week-end de novembre

Histoire

La localité apparaît pour la première fois dans les textes en 859 (Saltus). Le terme latin saltus désigne une région boisée et montagneuse, sauvage et non-cultivée. La seigneurie de Sault, ancien comté de Sault, appartenait aux d'Agoult, une des quatre grandes familles de Provence (Villeneuve, d'Agoult, et Castellane). Aux XIIe et XIIIe siècles, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait l’église paroissiale et deux églises rurales (à Anjou et à La Loge). Durant la Révolution, la ville et son canton sont rattachés au département du Vaucluse lors de sa création et à la demande des habitants, par arrêté du 24 août 1793.

Durant le seconde guerre mondiale, des opérations de parachutage d’armes sont organisées dans la région de Sault où plusieurs terrains ont été aménagés. Mais c'est aussi dans ce village que prit forme le célèbre Maquis Ventoux.

sources wikipedia

Patrimoine

Sa situation géographique entre le Mont Ventoux, les Baronnies, La Montagne de Lure, les Gorges de la Nesque, le Plateau d'Albion et le Luberon ouvre les portes d'une multitude d'activités sportives ou de détente: randonnées pédestres, équestres, cyclistes, parapente, spéléologie, escalade, ski l'hiver au Mt Ventoux, naturalisme, géologie, la station thermale de Montbrun et son centre de remise en forme à proximité, etc...

Sault possède de nombreux vestiges qui viennent témoigner du riche passé de ce village de haute Provence.

Sault 1 Sault 2 Sault 3

Mis à jour le 21 janvier 2016),
credits photos: lucie vautrelle OT Montbrun

Données:

Code postal: 84390,
1285 habitants, (saltésiens),
superficie: 11115 ha, alt.: de 650 à 1591 m.

Coordonnées GPS : N 44 05.561 E 5 24.510

Adresse(s) utile(s):

Mairie de Sault Place du Marché - 84390 Sault (France), Tél.:+33 (0)4 90 64 02 30 - Fax :+33 (0)4 90 64 08 59 - Email: mairie-sault-84@orange.fr

OT: www.ventoux-sud.com/

Egalement à Sault

En savoir plus

Partager sur Facebooktweeter cette page